La bière néerlandaise Grolsch, ainsi que les marques Peroni et Meantime seront vendues au brasseur japonais Asahi. La cession de ces trois marques par son propriétaire SABMiller est nécessaire dans le cadre de la fusion avec AB InBev.
2,55 milliards d’euros
Depuis un certain temps déjà AB InBev recherchait un repreneur, afin de permettre la fusion avec SABMiller. En février on apprenait que le brasseur japonais Asahi était intéressé par le rachat de Grolsch, Peroni et Meantime. Très vite AB InBev a accepté l’offre de 2,55 milliards d’euros pour les trois marques de bière. A présent le deal a été officiellement finalisé.
Depuis 2008 Grolsch est aux mains de SABMiller, qui à l’époque avait déboursé 800 millions d’euros pour acquérir la marque. SABMiller avait pour objectif de faire croître la marque à l’international, mais n’y est jamais réellement parvenu. L’an dernier le bénéfice net de Grolsch a reculé d’un tiers.
Outre Asahi, d’autres candidats s’étaient manifestés, notamment le brasseur thaïlandais Chang, l’espagnol San Miguel et la famille suisse Jacobs, mais c’est donc le brasseur japonais qui a raflé le prix.