Les syndicats bloquent le siège du groupe de supermarchés Mestdagh, le partenaire franchisé de Carrefour qui sera repris par Intermarché à partir du 1er janvier. Plusieurs magasins restent fermés aujourd’hui.
Aucune réponse
Depuis la nouvelle du rachat des 87 supermarchés Carrefour du Groupe Mestdagh par le groupe français Intermarché, l’entreprise est particulièrement agitée. Après une consultation infructueuse avec la direction mercredi après-midi, les syndicats ont lancé un préavis de grève jusqu’au 1er décembre, rapporte L’Echo. Aujourd’hui déjà, des militants bloquent la centrale à Gosselies. Une dizaine de magasins dans les provinces du Hainaut et de Liège sont restés fermés.
Les employés sont inquiets car ils restent dans le flou quant à leur statut après la reprise. Intermarché travaille exclusivement avec des exploitants de magasins indépendants, tandis que Mestdagh possède des magasins intégrés en plus des magasins franchisés, où s’appliquent des conditions sociales différentes – lire : moins favorables. La direction de Mestdagh est incapable d’apporter des réponses à ces questions et, selon les syndicats, se retranche derrière le fait qu’elle n’aura plus son mot à dire à partir du 1er janvier.
D’autres actions à venir
Mais les syndicats pointent également du doigt Intermarché qui, jusqu’à présent, ne communique pas non plus, même si les employés de Mestdagh reçoivent déjà une formation pour apprendre à travailler avec les systèmes de caisses de l’acquéreur. Les Mousquetaires ne veulent pas rencontrer les syndicats avant que la transaction ne soit officiellement terminée. Les syndicats ne se contentent pas de cela : les deux entreprises seront touchées par des actions dans les jours et les semaines à venir, préviennent-ils.
L’entreprise familiale Mestdagh, basée dans le Hainaut, est déficitaire depuis des années. Plusieurs plans de restructuration n’ont pas abouti ces dernières années. Puis, le 1er mars de cette année, la société a annoncé qu’elle avait trouvé un acheteur pour ses 87 supermarchés. Une tournure d’événements surprenante, qui fait plus que doubler la présence d’Intermarché sur le marché belge. L’acquéreur a déjà nommé un nouveau directeur général : Guillaume Beuscart, qui a également réorganisé Mestdagh en 2018. Il y a une semaine, le rachat a reçu le feu vert du gendarme de la concurrence : les Mousquetaires ne doivent céder aucun magasin.