Ce vendredi des grèves spontanées ont éclaté dans différents points de vente de Delhaize en Wallonie et à Bruxelles. Les employés se plaignent du manque de personnel dans les magasins, d’où un problème de réapprovisionnement des rayons.
Crainte d’une nouvelle restructuration
Ce matin la grève a commencé dans quatre magasins à Bruxelles, mais très vite d’autres filiales ont suivi. Entre-temps les employés d’une vingtaine de filiales – dont une dizaine en Wallonie – ont débrayé. En Flandre il n’est pas encore question d’action de grève pour l’instant. Les grèves font suite à la restructuration chez Delhaize en 2014, qui a entraîné la perte de 1.800 emplois. Depuis bon nombre de magasins opèrent avec 10 à 15 employés en moins.
« Le service envers la clientèle et l’approvisionnement des rayons en souffrent, ce qui a également un impact sur le chiffre d’affaires. Une baisse, dont la direction de Delhaize tient les employés pour responsables », affirme Rosetta Scibilia, déléguée syndicale de la CNE. « Nous craignons une nouvelle catastrophe sous la forme d’un nouveau plan. »
C’est pourquoi les syndicats exigent que l’on engage davantage de personnel fixe, plutôt que des intérimaires ou des étudiants. « Le personnel en a assez de former une bonne main-d’œuvre pour ensuite la voir repartir », explique Jan De Weghe du syndicat socialiste à VRT Nieuws.
Delhaize de son côté déplore l’action : « Nous regrettons que nos clients ne puissent faire leurs courses dans leur magasin habituel. Nous espérons une reprise rapide du dialogue social », déclare un porte-parole de Delhaize.