L’information selon laquelle Albert Heijn devrait céder huit magasins dans le cadre de la future fusion avec Delhaize, a été mal accueillie non seulement par les employés, mais également par les habitants des alentours.
Grève à Gand et Anvers
Les employés des magasins Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers et à la Overpoort à Gand (photo) ont débrayé spontanément ce matin, afin de protester contre la cession annoncée de leur magasin à une chaîne concurrente.
Le magasin d’Anvers emploie 60 à 70 personnes, celui de Gand 40 à 50. La direction a laissé entendre aux membres du personnel qu’un transfert vers un autre Albert Heijn n’était pas évidente. Le personnel pour sa part exige la garantie d’emploi et la priorité lors de sollicitations dans d’autres filiales de la chaîne néerlandaise. On ignore pour l’instant si les deux magasins en question rouvriront plus tard dans la journée.
Pétition à Louvain
Selon les syndicats, le tonnerre gronde également dans les autres magasins concernés par la cession annoncée hier. Outre les points de vente à la Overpoort à Gand et à la Groenplaats à Anvers, il s’agit des magasins du Kiel (Anvers), Audenarde, Lokeren, Boortmeerbeek, Turnhout et Louvain.
Les habitants du quartier du magasin Albert Heijn à Louvain ont d’ores et déjà manifesté leur soutien au personnel, en lançant une pétition pour empêcher la fermeture du magasin. Avec succès : ce midi près de 1.150 personnes avaient déjà signé la pétition.