La deuxième journée d’action entraîne à nouveau des grèves dans les entrepôts des supermarchés. Même s’il n’y a pas de blocages cette fois-ci, car les détaillants déploient des huissiers de justice. En revanche, les grévistes bénéficient d’un allié inattendu.
Bien préparés
Les syndicats organisent aujourd’hui, pour la deuxième fois, une journée d’action dans le secteur de la grande distribution. Ils réclament une prime de pouvoir d’achat plus élevée et davantage de concertation. Contrairement à la semaine dernière, il n’y a pas de blocages chez Delhaize et Colruyt, car ces chaînes de supermarchés ont fait appel à des huissiers la semaine dernière.
Au sein du groupe Colruyt, les centres de distribution de Halle, Malines, Gellingen et Woelingen sont aujourd’hui en grève, tandis que les militants syndicaux tentent également de persuader les travailleurs de se joindre à la grève. Le porte-parole a confirmé à Belga que certains travailleurs sont absents, mais qu’il n’y a pas de blocages.
Dans le centre de distribution de Delhaize à Ninove, environ la moitié des employés ont déjà fait grève lundi soir et mardi, pour l’effet de surprise, mais aujourd’hui tout est revenu à la normale. En revanche, 30 % des employés ont cessé le travail au centre de distribution de Zellik. Les transports peuvent toutefois se dérouler normalement.
Un allié glacé
Chez Aldi, on compte une grève au centre de distribution de Roulers. Quelque 65 % du personnel y serait en grève et il y a un poste de gréviste, mais ceux qui le souhaitent peuvent travailler. Par ailleurs, toutes les chaînes de supermarchés sont unanimes pour dire qu’elles se sont préparées et que l’approvisionnement des magasins se déroule normalement. Les clients ne remarqueraient rien.
Il est intéressant de noter qu’un non-détaillant s’est également joint au mouvement aujourd’hui : environ 70 employés d’IJsboerke à Kasterlee – la majorité de l’équipe du matin – se sont mis en grève ce matin. Eux aussi réclament à la direction une prime de pouvoir d’achat. Les pourparlers de mercredi matin n’ayant rien donné, la grève se poursuivra jeudi. Jeudi, les syndicats se réuniront aussi avec les chaînes de supermarchés à Bruxelles.