La quasi-totalité des travailleurs de la brasserie AB Inbev à Hoegaarden se sont spontanément mis en grève pour protester contre le licenciement d’un employé ayant 35 ans d’ancienneté. La grève durera au moins 24 heures.
Question budgétaire
Depuis ce matin, la production de la brasserie de Hoegaarden s’est arrêtée de manière inattendue. « Le personnel a été totalement surpris par le licenciement soudain d’une collègue expérimentée, à quelques années de sa retraite », explique Sander Mouton, du syndicat chrétien ACV, à Radio 2.
Le poste de l’employée est supprimé, mais les collègues jugent irrespectueux le fait que la femme ait été licenciée sur-le-champ. « Selon la direction, il s’agit d’une question purement budgétaire », précise Mouton. « Elle est plus âgée et son emploi est donc plus onéreux ».
Une partie du personnel est rentrée chez elle, tandis que d’autres se sont postés à la porte. Une réunion suivra dans l’après-midi, au cours de laquelle le syndicat fournira des informations supplémentaires et les travailleurs pourront exprimer leur mécontentement. L’ACV espère également engager un dialogue avec la direction.