Samedi 1er avril, les syndicats prévoient des actions de solidarité dans une quarantaine de succursales de Delhaize. Vendredi, 71 supermarchés intégrés étaient ouverts, principalement en Flandre. Les fournisseurs locaux essuient de lourdes pertes.
Actions ciblées
Vendredi, 57 magasins Delhaize restent fermés, soit un de plus que jeudi. Les 22 succursales bruxelloises sont toujours fermées, de même que 32 des 41 magasins wallons. En Flandre, seuls trois supermarchés intégrés sur 65 restent fermés. Hier, ils étaient même tous ouverts. L’approvisionnement des magasins se déroule également normalement : il n’y a pas d’actions dans les centres de distribution.
Cela ne signifie pas nécessairement que la volonté d’action des travailleurs diminue : les syndicats optent pour des actions ciblées et prévoient que le samedi, jour de pointe pour les supermarchés, davantage de magasins resteront de toute façon fermés. Le syndicat socialiste appelle également les clients à manifester leur solidarité avec le personnel de sept magasins wallons, onze magasins flamands et des vingt-deux magasins bruxellois.
Les fournisseurs locaux touchés
Les actions ne touchent pas seulement Delhaize, mais aussi de nombreux fournisseurs locaux, selon un article de Gazet Van Antwerpen. La boulangerie artisanale Gaelens de Knokke-Heist parle d’une perte de chiffre d’affaires de 50 %. Les commandes sont imprévisibles, ce qui entraîne la perte de nombreux produits frais. Dilpack, fournisseur de légumes frais et d’herbes aromatiques, estime également que la perte de chiffre d’affaires se situe entre 40 et 50 %. La coopérative laitière Biomilk est confrontée à d’importants excédents.
Dans les 19 comptoirs traiteur de Mr. Georges, les pertes ont déjà atteint 300 000 euros, déclare le directeur Lode Vande Vyvere. Huit comptoirs restent fermés, plusieurs employés sont au chômage technique.