Ce lundi, 21 des 128 supermarchés Delhaize restent fermés en raison d’actions de protestation. En Flandre, tous les magasins sont ouverts, malgré la journée d’action nationale pour le secteur du commerce de détail organisée par les syndicats.
Depuis un mois et demi déjà
14 des 22 succursales intégrées de Delhaize à Bruxelles restent fermées le lundi. En Wallonie, sept magasins sont en grève, comme vendredi dernier. Tous les magasins flamands sont ouverts et les centres de distribution fonctionnent normalement, a déclaré le porte-parole Roel Dekelver à l’agence de presse Belga. Les protestations contre le projet de franchise pour 128 magasins durent depuis un mois et demi, mais leur intensité diminue.
Samedi, 22 supermarchés sont restés fermés après que Delhaize a envoyé des huissiers dans certains magasins où les activistes avaient bloqué les travailleurs dans la matinée – en Flandre, c’était le cas à Haacht, Berchem, Hoboken et Dendermonde, entre autres. Vendredi soir, des travailleurs ont bloqué le centre de distribution de Zellik pendant plusieurs heures.
Journée d’action
La journée d’action nationale pour le commerce de détail organisée par les syndicats à Bruxelles aujourd’hui ne semble pas avoir d’impact majeur sur les effectifs et la volonté de travailler dans les magasins Delhaize. Au début des négociations sectorielles dans le commerce de détail, les syndicats manifestent contre le dumping social et en solidarité avec Delhaize. Ils réclament notamment une commission paritaire unique pour l’ensemble du secteur du commerce de détail et une représentation syndicale dans les magasins franchisés.
Une première réunion de réconciliation entre les syndicats et la direction de Delhaize aura lieu demain, sous la houlette du médiateur social en fonction depuis deux bonnes semaines.