Pour protester contre les plans de flexibilité de la direction, quatre magasins Carrefour resteront fermés lundi matin. Selon les syndicats, les détaillants se plient trop aux souhaits des clients.
Plus de travailleurs flexibles
Quatre magasins Carrefour dans la région d’Anvers resteront fermés de 8h à 13h ce lundi en raison d’une grève : il s’agit des hypermarchés de Borsbeek et Schoten et des Carrefour Markets de Schilde et Edegem Molenveld. Par cette grève, les syndicats protestent contre les projets de Carrefour d’ouvrir tous les magasins le dimanche et de déployer davantage de travailleurs flexibles.
Selon Dirk Van den Berg, secrétaire du syndicat socialiste ABVV, la flexibilisation de l’organisation du travail menace d’aller trop loin chez le détaillant. Un employé qui travaille 40 heures par semaine selon son contrat pourrait travailler 50 heures par semaine une semaine et 30 heures la semaine suivante. Le détaillant veut également publier les horaires de travail seulement un peu plus de deux semaines à l’avance, limiter les indemnités de travail du dimanche pour les nouveaux employés et embaucher davantage de travailleurs flexibles et d’étudiants. « Le personnel permanent devra alors prendre les heures de travail restantes. Cependant, les employés permanents doivent s’occuper de leur famille, ce qui n’est pas le cas des étudiants », a-t-il déclaré à Gazet Van Antwerpen.
Une concurrence accrue
Régine Van Tomme, porte-parole de Carrefour, a confirmé au journal que le distributeur souhaitait ouvrir certains de ses propres magasins le dimanche, si de nombreux autres supermarchés de la région sont ouverts le dimanche. Carrefour souhaite également faire appel à des travailleurs flexibles et à des étudiants et demande que le personnel des magasins puisse assumer différentes tâches, de sorte que quelqu’un puisse, par exemple, à la fois s’occuper de la caisse et réapprovisionner les rayons. « Mais tout cela se fera en concertation avec le personnel. Par exemple, personne ne sera obligé de travailler le dimanche. Nous n’avons pas encore déterminé quand nous souhaitons mettre en œuvre ces changements, car nous voulons d’abord procéder à une consultation. »
La concurrence croissante oblige les chaînes de supermarchés à travailler plus efficacement. Cela accroît la pression sur le personnel des magasins. Depuis le franchisage de 128 magasins Delhaize, de plus en plus de magasins sont ouverts le dimanche. Et les nouveaux concurrents, comme Albert Heijn ou Jumbo, offrent des conditions de travail moins favorables. Mais selon Dirk Van den Berg, les supermarchés se plient trop aux souhaits des clients. « Les clients veulent faire leurs courses le dimanche, le personnel doit donc travailler le dimanche. Mais pourquoi ? Les supermarchés sont déjà ouverts presque tous les autres jours, souvent jusque tard dans la nuit. Si le client veut bientôt faire ses courses le soir, le personnel doit-il aussi venir travailler la nuit ? »