Deux centres de distribution belges d’Aldi sont bloqués par un conflit syndical. Il n’y aurait pas de problème d’approvisionnement, mais certains magasins pourraient rester fermés aujourd’hui.
Négociations depuis mai
Des postes de grève ont été installés aux centres de distribution de Vaux-sur-Sûre (province de Luxembourg) et de Gembloux (province de Namur), bloquant l’accès aux dépôts, rapporte le syndicat CNE. Le mouvement de grève fait suite à des négociations sociales entre la direction et les syndicats. Le syndicat CNE accuse Aldi de refuser structurellement de répondre aux demandes des travailleurs.
Le paquet de revendications, présenté en mai, comprend le droit à une semaine de travail de quatre jours, plus d’heures pour les employés à temps partiel, une meilleure répartition de la charge de travail, des équipes de remplacement en nombre suffisant et des investissements dans des équipements ergonomiques pour les magasins. En outre, le syndicat demande une meilleure valorisation du personnel administratif.
L’approvisionnement de Noël en péril ?
Aldi regrette l’action et souligne que des propositions concrètes sont déjà sur la table. « Nous appelons à des négociations constructives dans l’intérêt de nos employés et de nos clients », a déclaré la chaîne de supermarchés. Le prochain cycle de négociations est prévu pour la mi-janvier, mais le syndicat souhaite que les choses aillent plus vite.
Malgré la grève, Aldi assure qu’elle a pris toutes les mesures possibles pour assurer à ses clients leurs courses pour les fêtes de fin d’année. Toutefois, on ne sait pas encore combien de magasins seront pleinement opérationnels dans les jours à venir. Selon le CNE, il est possible que certains magasins ne puissent pas ouvrir leurs portes aujourd’hui. Aldi dispose au total de sept centres de distribution en Belgique.