Une grève est en cours depuis lundi à la brasserie d’AB Inbev à Hoegaarden. Deux fonctions du processus de production sont en cours de révision, ce qui fait craindre aux travailleurs des pertes d’emploi.
Rôle revu
Lundi soir, les brasseurs de la bière blanche Hoegaarden ont spontanément cessé le travail, en plein processus de production, après avoir été informés qu’une fonction dans la fabrication serait supprimée. « Nous avons annoncé que nous allions revoir le contenu et la responsabilité de deux postes. Nous évaluerons et suivrons de près ces ajustements », a déclaré AB Inbev à la VRT Nws.
Cependant, les employés craignent que certaines personnes perdent leur emploi lorsque les fonctions seront reprises par d’autres. La nouvelle est qualifiée d' »inacceptable », car la charge de travail est déjà élevée et l’annonce a été faite sans consultation, selon le syndicat chrétien ACV.
Des dizaines d’employés, principalement dans le domaine de la production, se seraient mis en grève. Des consultations avec la direction sont prévues mardi après-midi. Cette dernière insiste déjà sur le fait qu’il n’y aura pas de licenciements.