Le retrait de la bourse du groupe de fruits et légumes Greenyard sera bientôt réalité. Un accord de 220 millions d’euros aurait été conclu entre le fondateur Hein Deprez et l’investisseur agricole américain Solum Partners.
Prêt pour un nouveau chapitre
Par le biais de la société spécialement créée Garden, Deprez et Solum Partners veulent obtenir au moins 95 % des actions. Pour ce faire, ils offrent une prime de 37 % par rapport au prix de l’action lors de la suspension de la cotation le 1er avril, ce que les principaux actionnaires, dont Marc Coucke, ont d’ores et déjà accepté. Le conseil d’administration recommande à l’unanimité l’offre.
Actuellement, la famille Deprez est l’unique actionnaire de Garden. Après la reprise, Solum Partners interviendra financièrement et acquerra la majorité, rapporte De Tijd. Fondé par d’anciens cadres supérieurs de la Harvard Management Company, le fonds investit à l’échelle mondiale dans des acteurs agricoles tels que le plus grand producteur américain de pommes, Snake River Orchards, l’entreprise d’avocats AvoAmerica et Westfalia Fruit. Il y a deux ans, Solum a levé 850 millions de dollars (750 millions d’euros) auprès d’investisseurs institutionnels.
Après des turbulences financières et une restructuration sous la direction du gestionnaire de crise Marc Zwaaneveld, Greenyard semble prête à entamer un nouveau chapitre, cette fois en dehors de la lumière des marchés boursiers. Le capital et l’expertise de Solum devraient accélérer ce processus, Deprez jouant le rôle de pont stratégique entre le passé et l’avenir.