Gorillas resserre son emprise sur le marché européen de la livraison express. La société berlinoise rachète son concurrent français Frichti et scelle une curieuse alliance avec Just Eat en Espagne.
Un concurrent de moins
Gorillas et Frichti sont en concurrence sur les marchés français et belge depuis un certain temps : les deux sociétés de livraison express opèrent ensemble dans des villes comme Bruxelles, Paris, Lille et Bordeaux. Mais Gorillas a décidé de mettre un terme à la lutte : la start-up allemande rachète Frichti.
Les deux parties sont parvenues à un accord après un mois et demi de négociations, rapporte Internetworld. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Frichti continuera à opérer sous sa propre marque en France et en Belgique. Rien ne changera par conséquent pour les consommateurs dans un premier temps.
L’opération permet à Gorillas d’accéder à une nouvelle gamme de produits et à du savoir-faire. Frichti s’était initialement spécialisée dans la livraison de plats cuisinés et – contrairement à de nombreux concurrents – serait rentable. Gorillas ne propose pas de marques de distributeur ou de plats cuisinés actuellement. Avec l’aide de Frichti, l’entreprise de livraison express veut maintenant étudier les possibilités d’étendre ses activités.
Commandez chez Just Eat, Gorillas livre
Sur le marché espagnol, Gorillas a conclu un partenariat particulier : les Allemands se sont associés à la société de livraison de repas Just Eat. La division espagnole de Just Eat Takeaway fera appel aux livreurs de Gorillas pour livrer des produits alimentaires à domicile à partir des quatorze « dark stores » (actuellement) de la société de livraison rapide à Alicante, Barcelone, Madrid et Valence. Just Eat fait ainsi ses premiers pas dans les courses en ligne.
« En travaillant avec différents partenaires, Just Eat Spain offre aux consommateurs la possibilité d’acheter une large gamme de produits frais et d’articles d’hygiène et de nettoyage, un service de plus en plus demandé par les Espagnols », explique le livreur. Les utilisateurs peuvent simplement commander leurs courses sur la plateforme Just Eat, mais c’est Gorillas qui se charge de la livraison. Il s’agit d’un cas évident de « coopétition », terme qui désigne les collaborations de plus en plus nombreuses entre concurrents, sur le devant de la scène ou en coulisse.