La société allemande de livraison rapide Gorillas, qui est également active en Belgique et aux Pays-Bas, obtiendrait 1 milliard de dollars, soit 854 millions d’euros, lors d’une nouvelle levée de capital. La startup berlinoise était à la recherche de capitaux frais depuis un certain temps.
Valorisation de 3 milliards de dollars
Selon De Tijd, qui se base sur des rapports de Bloomberg, la société allemande de livraison de repas Delivery Hero investirait quelque 200 millions de dollars (171 millions d’euros) dans Gorillas. En tout, le service de livraison rapide lèvera environ 1 milliard de dollars, bien que le financement ne soit pas encore totalement finalisé. La nouvelle levée de capital valorise ainsi GrubHub à 3 milliards de dollars (2,56 milliards d’euros).
En août, Gorillas était encore en négociation avec la société américaine DoorDash pour un investissement de l’équivalent de 350 millions d’euros. Cependant, un accord n’a pas pu être dégagé, car les deux parties n’ont pas pu se mettre d’accord sur la stratégie à suivre. DoorDash, quant à elle, mène un tour d’investissement dans Flink, un concurrent direct de Gorillas.
Les livraisons rapides sont en fait des boutiques en ligne où les gens peuvent commander des produits d’épicerie, qui sont ensuite livrés à domicile en moins de dix minutes depuis des centres de distribution locaux, les « dark stores ». Ces derniers mois, ces entreprises ont affiché une croissance spectaculaire, soutenue par des fonds tels que Silver Lake, SoftBank et BlackStone. Gorillas a vu le jour à Berlin l’année dernière seulement, mais est désormais déjà active dans six pays. En juin, Gorillas a démarré ses activités à Bruxelles et à Anvers.