Avec deux acquisitions d’importance stratégique, GoodLife Foods, producteur de snacks surgelés, double pratiquement de taille. « Nous adaptons notre offre à l’évolution de la demande », explique Dirk Van de Walle, CEO de l’entreprise.
Un plan de croissance ambitieux
Au cours des deux derniers mois, GoodLife Foods a annoncé deux acquisitions majeures : en juin, le groupe a racheté le producteur espagnol Audens Group Solutions, suivi la semaine dernière par l’acquisition de Pure Ingredients, fabricant allemand de produits surgelés halal. Ces deux acquisitions s’inscrivent dans le cadre d’un plan de croissance ambitieux pour la période 2023-2027, explique M. Van de Walle à RetailDetail : avec son propriétaire IK Partners, qui a racheté la société à Egeria Capital en juillet 2023, GoodLife Foods vise à pénétrer de nouvelles zones géographiques et à s’implanter dans des catégories de produits complémentaires.
De nombreux petits acteurs régionaux sont encore présents sur le marché européen des snacks surgelés, mais cela ne signifie pas nécessairement une grande vague de consolidation, déclare M. Van de Walle : « Il s’agit d’un marché vaste et diversifié sur lequel il y a de la place pour de nombreuses entreprises. Nous avons identifié des partenaires potentiels intéressants. Je suis très heureux que nous ayons déjà pu convaincre deux d’entre eux de la possibilité de développer des activités ensemble. Nous allons exploiter ce potentiel dans les années à venir. »
Importance stratégique
« Avec le groupe Audens, nous acquérons une position forte en Europe du Sud, un marché très important pour les snacks surgelés. Audens est l’un des plus grands acteurs de cette région, avec 800 employés et cinq sites de production en Espagne et au Portugal. Audens sera une unité commerciale à part entière au sein du groupe, c’est une entreprise solide pour laquelle nous avons beaucoup de respect ». Il est important de noter que le PDG David Sala Coll deviendra directeur non exécutif de GoodLife Foods et restera actif en tant que conseiller stratégique d’Audens.
L’acquisition de Pure Ingredients est également importante d’un point de vue stratégique : « L’alimentation ethnique est en pleine croissance. Nous étions déjà actifs dans ce segment, mais pour franchir une étape importante, nous recherchions un partenaire crédible. Pure Ingredients produit des produits 100 % halal dans trois usines situées aux Pays-Bas et en Allemagne. Le propriétaire Wout van Eeuwijk n’avait pas de successeur, nous sommes arrivés au bon moment. »
Des produits complémentaires
M. Van de Walle dirige GoodLife Foods depuis 2019 et en est lui-même actionnaire. Il a intégré sept entreprises différentes en un groupe solide avec des clients dans les services alimentaires et la vente au détail. Les consommateurs exigent de l’innovation et de la variété, il le sait : « Les produits et les marques de notre portefeuille sont tous complémentaires. Nous jouons un rôle de premier plan grâce à notre capacité d’innovation, à notre rapidité et à notre qualité. Nous sommes également à l’avant-garde du passage aux protéines d’origine végétale : historiquement, nous nous sommes développés à partir de Beckers, producteur de snacks à base de viande, mais les snacks à base de viande pure ne représentent aujourd’hui que 30 % de notre gamme. Nous adaptons notre offre à l’évolution de la demande. »
La trajectoire de croissance du groupe est remarquable : « Nous avons maintenant 14 usines et près de 2 000 employés en Europe. Nous produisons environ 160 millions de kilogrammes de snacks et de composants de repas par an. C’est formidable de construire une telle entreprise, avec une équipe fantastique. Je vis ici les années les plus passionnantes de ma carrière. »