Godiva s’en va conquérir le monde avec son concept de bars à café. Aux Etats-Unis le chocolatier bruxellois vient d’ouvrir son premier Godiva Café, ainsi qu’un pop-up shop, tous deux situés à New York.
Objectif : 2000 Godiva Cafés
Le premier Godiva Café américain a ouvert ses portes à Lexington Avenue à New York. Par la même occasion le chocolatier a ouvert un pop-up shop dans la gare Penn Station, également à New York. Et les choses n’en resteront pas là car Godiva nourrit de hautes ambitions pour son concept de bars à café : l’icône belge du chocolat vise 2000 établissements dans le monde, dont 400 aux Etats-Unis.
Grâce à cette nouvelle stratégie horeca, Godiva entend quintupler son chiffre d’affaires en six ans. D’ici peu d’autres établissements ouvriront leurs portes en Belgique, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient. Les Godiva Cafés proposent un menu composé par Thierry Muret, le ‘chief chef chocolatier’ de la marque. On peut notamment y déguster le ‘croiffle’, une nouvelle création à mi-chemin entre un croissant et une gaufre, ainsi que des gaufres de Bruxelles, du café, des potages et des salades.
L’offre a été développée en pensant aux jeunes générations (Millennials et Génération Z), selon le site RetailWire. « Nous voulions vraiment adapter les aliments au rythme de vie effréné, aux gens pressés, très occupés, qui n’ont pas de temps à perdre », commente Muret, qui explique le succès persistant de Godiva par sa capacité d’adaptation : « Nous sommes à l’écoute du mode de vie des gens. »
Sur les traces de Starbucks
Si tout cela vous rappelle Starbucks, ce n’est pas le fruit du hasard : la CEO de Godiva n’est autre qu’ Annie Young-Scrivner, qui par le passé a exercé de hautes fonctions au sein de la chaîne de bars à café américaine. Elle y a notamment occupé le poste de directrice marketing, de présidente de Starbucks Canada et a dirigé la chaîne de thé Teavana (qui toutefois a fermé boutique). En 2017 elle a rejoint Godiva, où elle s’est concentré sur le concept Godiva Cafés.
Fondée à Bruxelles en 1926, la maison Godiva est aujourd’hui aux mains du groupe turc Yildiz Holding. En 2017 Godiva a été valorisé à un milliard de dollars. D’ici cinq ans les bars à café devraient générer 40% du chiffre d’affaires total.