Getir trouve finalement du capital-risque supplémentaire : la société turque de livraison lève un demi-milliard de dollars, mais sa valeur est inférieure d’un quart à ce qu’elle était il y a un an et demi…
Opérations d’épargne
Dans le cadre d’un nouveau tour de table, Getir lève 500 millions de dollars (466 millions d’euros) auprès d’investisseurs existants, rapporte le Financial Times. Le service de quick commerce avait un besoin urgent de liquidités : la société a récemment annoncé une vaste opération de réduction des coûts impliquant la suppression de 2 500 emplois. Getir a quitté la France, l’Espagne, l’Italie et le Portugal pour se concentrer désormais sur l’Allemagne, les Pays-Bas, la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Getir a également réduit ses activités aux Pays-Bas.
Il est toutefois remarquable que ce nouveau tour de table valorise la société de livraison à seulement 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros), soit une fraction des 11,8 milliards de dollars qu’elle valait il y a un an et demi. L’ensemble du secteur de la livraison rapide est en difficulté : la forte croissance enregistrée pendant les confinements a été suivie d’une forte gueule de bois, les consommateurs revenant plus souvent aux achats physiques et réduisant leurs dépenses en raison de l’inflation. En outre, de plus en plus de villes introduisent des restrictions : elles ne veulent pas de « magasins sombres » dans les zones résidentielles.