Les livreurs flash disparaissent-ils aussi vite qu’ils sont apparus ? Getir envisage de se retirer de tous les pays, à l’exception de son marché d’origine, la Turquie. Cela signifierait que le coursier quitterait les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et même les États-Unis.
50 millions d’euros par mois
Getir souffle le chaud et le froid en même temps : après des rumeurs persistantes selon lesquelles l’entreprise turque souhaiterait racheter son concurrent Flink, elle envisagerait à présent de jeter l’éponge à l’étranger. Selon la WirtschaftsWoche, le retrait de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne et des États-Unis est l’une des options stratégiques étudiées par le service de livraison.
En effet, ses activités internationales lui coûteraient 50 millions d’euros par mois, alors qu’elles ne contribuent que pour 4 % à son chiffre d’affaires. Les actionnaires se sont donc réunis début avril pour discuter de l’avenir. Outre l’arrêt des activités à l’étranger, une vente partielle ou totale a également été envisagée. Une nouvelle levée de fonds est aussi proposée, mais il semble difficile d’attirer de nouveaux investisseurs pour une entreprise qui a peu de chances de devenir rentable dans la situation économique actuelle.
Toujours plus petit
Les spéculations sur les suppressions ne datent pas d’hier. Fin mars, un groupe Telegram de coursiers allemands de Getir a déjà posé la question si Getir Allemagne allait être fermé et si les travailleurs en avaient été informés. En outre, Getir elle-même a laissé entendre, lors d’un procès devant le tribunal du travail de Berlin début avril, qu’elle envisageait de se retirer du marché allemand.
Aux Pays-Bas, l’entreprise de livraison éclair avait déjà entamé une solide restructuration l’année dernière, mais elle a jusqu’à présent affirmé qu’elle y restait pour autant. Afin de se renforcer aux États-Unis, Getir a racheté FreshDirect à Ahold Delhaize à la fin de l’année dernière, tandis que le groupe a acquis son rival allemand Gorillas à la fin de l’année 2022. Toutefois, le marché de la livraison éclair est confronté à des défis majeurs, notamment l’évolution des habitudes de consommation après la pandémie, les pressions économiques et le tarissement du financement par capital-risque.