Le livreur de courses Getir dépenserait entre 80 et 100 millions de dollars par mois. L’entreprise est donc à la recherche de fonds de croissance, mais si elle n’y parvient pas, elle envisage de quitter les Pays-Bas et l’Italie.
Vers un modèle de franchise
Malgré l’acquisition de son concurrent Gorillas à la fin de l’année dernière, Getir ne se porte pas très bien. La société de livraisons ultrarapides a déjà quitté l’Espagne, le Portugal et la France. Aujourd’hui, elle souhaite également passer à un modèle de franchise, dans lequel des détaillants locaux serviraient de points d’approvisionnement au lieu de ses propres entrepôts. Ce modèle devrait permettre de réduire les coûts, mais il est moins rapide et moins efficace.
Selon Handelsblatt, le directeur général Nazim Salur négocie fébrilement depuis des semaines avec des investisseurs en vue d’une injection de fonds. À l’origine, il souhaitait obtenir 500 millions de dollars, mais entre-temps, l’entreprise se contenterait déjà de la moitié. En effet, des problèmes d’approvisionnement apparaissent déjà : les fournisseurs seraient payés en retard et de nombreux assortiments frais sont actuellement indisponibles.