Transformer radicalement le marché mondial du café, tel est l’objectif de Ray & Jules. Car saviez-vous que la torréfaction de produits comme le café peut être trois fois plus efficace sur le plan énergétique, et donc beaucoup plus respectueuse de la planète ? Lors de la RetailDetail Night, la start-up belge nous parlera de sa stratégie pour révolutionner le marché.
Café à l’énergie solaire
Derrière le café durable Ray & Jules (Ray = rayon de soleil, Jules = unité d’énergie Joule) se cache une histoire de haute technologie, qui a vu le jour lorsque l’entrepreneur Koen Bosmans a mis au point, en collaboration avec l’entreprise de cleantech CEE, une méthode de torréfaction trois fois plus efficace sur le plan énergétique. Des grains de café au malt, au cacao et aux fruits à coque, le processus de production actuel alimenté au gaz émet des millions de tonnes de CO2 chaque année. Une production très énergivore, alors que l’entreprise de Bosmans a conçu un système de torréfaction continue alimenté par l’énergie solaire.
Si les mots réduction et compensation des émissions de CO2 sont sur toutes les lèvres, les grands acteurs du secteur du café se montrent encore peu ouverts à l’idée de toucher à des processus séculaires. Les entrepreneurs ont alors décidé de prendre les choses en main et de montrer comment faire les choses autrement : ils ont construit un prototype et lancé leur propre marque de café.
Coronavirus et virage à 180°
Vouloir du café durable, c’est se heurter rapidement au reste de la chaîne d’approvisionnement. Tout comme Tony’s Chocolonely a compris que travailler directement avec les producteurs était la clé pour garantir une rémunération équitable et un chocolat « sans esclavage », Ray & Jules a élaboré un modèle coopératif.
« L’industrie du cacao et celle du café sont très similaires », explique Gert Linthout, CMO de Ray & Jules, qui vise à rendre plus transparente l’ensemble de la chaîne, de la graine de café à la tasse de café, en travaillant directement avec les coopératives du Sud, avec le soutien de la technologie basée sur la blockchain. « Pour apporter un changement durable, il faut soutenir les agriculteurs dès la première étape. Un partenariat concret, voilà ce qui est important. »
Après avoir lancé Ray & Jules en 2019, la toute jeune marque s’est heurtée à un tout autre obstacle : la pandémie de coronavirus. Jusqu’alors, la start-up s’était concentrée sur le marché B2B, avec du café pour les bureaux. Lorsque ce marché a disparu du jour au lendemain, l’entreprise a été contrainte d’opérer un virage à 180 degrés. Pour atteindre les ménages en plein confinement, Ray & Jules a décidé d’opter pour un modèle de vente directe au consommateur en proposant du café fraîchement torréfié par l’intermédiaire de son propre canal de vente en ligne. Une pause café durable et écologique à domicile ? Le succès ne s’est pas fait attendre.
Gros nouveau client
Aujourd’hui, la marque est de retour dans les bureaux, cette fois-ci principalement grâce à l’insistance des fans. « Ce sont les clients qui ont voulu nous introduire sur leur lieu de travail afin de pouvoir aussi boire notre café au bureau. C’est formidable car, pour nous, les amateurs de café ne sont pas seulement des clients, ce sont aussi des acteurs du changement. Si nous voulons atteindre notre objectif de transformer le marché du café, c’est exactement ce dont nous avons besoin. »
Les grands producteurs se montrent-ils plus ouverts ? « Absolument. L’intérêt pour la technologie de torréfaction à l’échelle industrielle croît rapidement. Nous nous concentrons désormais sur l’expansion internationale et les partenariats. Au début du mois de décembre, et qui sait, peut-être même lors de la RetailDetail Night, nous annoncerons un nouveau partenariat très important qui en surprendra plus d’un », déclare Gert Linthout.
L’amour sera certainement au rendez-vous lors de la RetailDetail Night, puisque Linthout partagera la scène avec sa partenaire dans la vie comme dans les affaires, Jona Mukabalisa, fondatrice des listes de naissance d’occasion Mic Mac Minuscule.
Outre des « gamechangers » comme Ray & Jules et Mic Mac Minuscule, la RetailDetail Night accueillera également des pointures comme Albert Heijn (Marit van Egmond, CEO), Hubo (Erwin Van Osta) et bien d’autres.