L’ancien chef de Jumbo, Frits van Eerd, comparaîtra devant le tribunal en septembre : il sera poursuivi pour corruption et falsification, voire pour blanchiment d’argent.
En litige
Le ministère public a annoncé mardi qu’il poursuivra Frits van Eerd pour fraude fiscale directe, faux et corruption non officielle. L’ancien CEO de Jumbo comparaîtra devant le tribunal en septembre, tout comme un autre suspect principal, le concessionnaire automobile et ancien entraîneur de motocross Theo E. L’enquête n’est pas encore terminée : une accusation de blanchiment d’argent pourrait également suivre.
Frits van Eerd a été discrédité en septembre 2022 à la suite d’une perquisition à son domicile dans le cadre d’une enquête sur le blanchiment d’argent et la fraude, à travers des transactions immobilières, le commerce de voitures, des dépôts d’argent inexpliqués et des contrats de parrainage dans le domaine du sport automobile. Au cours de cette procédure, il a également été détenu pendant plusieurs jours. Peu après, il a décidé de quitter son poste de dirigeant de la chaîne de supermarchés.
« Aucune conséquence pour Jumbo »
En mars de l’année dernière, Jumbo a annoncé que M. van Eerd ne reviendrait pas à la tête de l’entreprise, même s’il était blanchi dans le cadre de l’enquête. Depuis lors, l’ancien directeur financier Ton van Veen a été nommé PDG.
« Cette affaire concerne Frits van Eerd personnellement. Frits n’a pas participé activement à la gestion de Jumbo depuis septembre 2022. Cette décision du ministère public n’a donc aucune conséquence sur les activités de notre entreprise. Naturellement, nous suivons l’évolution de l’affaire avec beaucoup d’intérêt et nous espérons pour Frits que cette période d’incertitude prendra bientôt fin », a répondu l’entreprise.