Le géant laitier FrieslandCampina a transformé moins de lait au premier semestre 2024. Les revenus ont également diminué. Néanmoins, les bénéfices ont fortement augmenté depuis la réorganisation.
Moins de lait
Le chiffre d’affaires net a baissé de 6,7 % pour atteindre 6,4 milliards d’euros : un recul largement dû à la baisse du prix du lait et à des effets de change négatifs. Sans ces effets de change, la baisse du chiffre d’affaires aurait été de 2,9 %. FrieslandCampina a transformé 4,7 milliards de kilogrammes de lait provenant des producteurs laitiers membres, soit une baisse de 3,2 %.
Toutefois, il y a eu une nette reprise : le groupe laitier a enregistré un bénéfice d’exploitation de 301 millions d’euros, soit une amélioration significative par rapport aux 47 millions d’euros enregistrés au cours de la même période l’année dernière. Le bénéfice net s’est également fortement redressé, atteignant 183 millions d’euros, contre à peine 8 millions d’euros au premier semestre 2023. Pour l’ensemble de l’année 2023, FrieslandCampina avait subi une perte nette de 149 millions d’euros.
Grande restructuration
L’entreprise a déclaré que la croissance des bénéfices était due à une meilleure répartition des volumes, à une pression moindre sur les stocks et à un contrôle strict des coûts dans le cadre de sa stratégie « Expédition 2030 ». Au début de l’année dernière, l’entreprise a fermé son usine de fromage au Limbourg et 1 900 emplois ont été supprimés dans le cadre d’une restructuration. Environ la moitié des emplois néerlandais ont disparu.
FrieslandCampina souhaite en outre optimiser ses processus de production et étendre sa capacité de traitement du lait. À la fin de l’année dernière, le producteur de lait a annoncé une importante fusion avec son homologue belge Milcobel. L’entreprise reste attentive aux incertitudes économiques et à la volatilité du marché, a déclaré le PDG Jan Derck van Karnebeek, mais elle est confiante dans son orientation stratégique.