Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.
Nouveaux marchés et davantage de marketing
Le montant déboursé par Standard Investment dans le cadre de cette acquisition n’a pas été communiqué. La société d’investissement néerlandaise détient également des actions dans Burger King Pays-Bas et dans le fabricant de pains à cuire Dutch Bakery. FrieslandCampina conservera néanmoins une participation minoritaire dans l’entreprise.
Initialement les jus de fruits faisaient partie de Riedel, qui en 1970 s’est associé à un prédécesseur de FrieslandCampina. Actuellement le chiffre d’affaires de cette division s’élève à 125 millions d’euros dans un marché qui ces dix dernières années a reculé d’un quart. Les boissons de Riedel n’ont pas échappé à ce déclin. Standard Investment espère inverser la tendance en introduisant les boissons auprès de plusieurs chaînes de supermarchés européennes.
« Nous pensons que Riedel recèle un énorme potentiel, qui toutefois ressort trop peu sous l’étendard FrieslandCampina », commente Guido Grobbink, partenaire chez Standard Investment. « Les marques sont ultra-fortes dans la tête des Hollandais et les produits terminent toujours premiers dans les tests gustatifs. » C’est pourquoi le groupe compte investir dans le marketing, davantage que ce ne fut le cas sous la houlette de FrieslandCampina. En outre le groupe envisage de s’implanter sur de nouveaux marchés, notamment la Scandinavie et l’Allemagne.
Outre Standard Investment, l’allemand Eckes-Granini et l’embouteilleur Refresco de Rotterdam figuraient également parmi les candidats-repreneurs.