L’année sera maigre pour le géant du lait FrieslandCampina. Les bénéfices ont chuté au cours des six derniers mois en raison de la forte baisse des prix du lait et de la diminution des achats de lait de marque par les consommateurs.
Les prix du lait ont chuté
« Les résultats du premier semestre ne sont pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre de FrieslandCampina, » déclare le tout nouveau PDG Jan Derck van Karnebeek. Il n’est en poste que depuis un mois et doit d’emblée relever un défi de taille : rétablir la rentabilité du producteur de lait.
Bien que le chiffre d’affaires net ait augmenté de 4,6 % pour atteindre 6,9 milliards d’euros, les résultats sont sous haute pression en raison de la forte baisse des prix des produits laitiers de base et de la diminution des volumes. Le bénéfice net a même diminué de 94,2 % par rapport au premier semestre 2022, pour atteindre 8 millions d’euros. Les branches Food & Beverage et Trading ont enregistré des résultats particulièrement faibles : FrieslandCampina a payé ses membres producteurs laitiers plus cher que la valeur du lait au moment de la vente.
Les prix du marché pour le fromage et le beurre, en particulier, ont chuté rapidement au début de l’année, tandis que les volumes ont également baissé. Les consommateurs ont perdu du pouvoir d’achat et se sont tournés vers les marques privées, admet le producteur de marque. De meilleures nouvelles sont venues des secteurs des ingrédients et de la nutrition spécialisée, mais, malgré un bon début d’année, ils n’ont pas pu compenser.
Restructuration en vue
Néanmoins, FrieslandCampina a ouvert une nouvelle unité de production à Veghel pour la lactoferrine, une protéine destinée à l’alimentation des nourrissons et des adultes, et un test réussi d’un additif alimentaire réduisant le méthane a été réalisé avec la participation de près de 160 fermes laitières. Le test était « prometteur en termes de réduction future des émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations laitières », a déclaré l’entreprise.
Pour le second semestre de 2023, FrieslandCampina prévoit un rapprochement des prix, mais les volumes resteront sous la pression de l’inflation et de la perte du pouvoir d’achat des consommateurs. L’entreprise met également déjà en garde contre une restructuration au cours du second semestre.