Des résultats décevants obligent FrieslandCampina à réduire fortement sa structure de coûts : le groupe laitier va supprimer 1 800 de ses quelque 22 000 emplois dans tous les secteurs de l’organisation.
Améliorer la rentabilité
Au cours des deux prochaines années, FrieslandCampina supprimera plus de 8 % des emplois à temps plein : sur 21 715 emplois dans le monde, 1 800 disparaîtront. Environ la moitié des emplois disparaîtraient aux Pays-Bas, rapporte De Tijd. En Belgique, 58 emplois seraient concernés dans les départements marketing, ventes et informatique. La production belge, quant à elle, ne supprimerait aucun emploi.
La majorité des emplois, soit 1 200, disparaîtront dès l’année prochaine. Cela devrait permettre au groupe d’économiser entre 180 et 200 millions d’euros, rapporte le FD. Le groupe laitier veut réduire ses coûts de manière structurelle après des résultats décevants.
Au premier semestre, FrieslandCampina a vu son bénéfice net chuter de 94,2 % par rapport à l’année précédente. Cette chute a été provoquée par la baisse des prix du marché pour le fromage et le beurre et par le fait que les consommateurs ont acheté des marques propres moins chères. Dès le mois de juin, l’entreprise avait donc annoncé une restructuration majeure, dont les contours se précisent aujourd’hui. L’amélioration de la rentabilité est désormais la priorité absolue.