FrieslandCampina n’est pas fière de l’année écoulée. Le producteur laitier a essuyé une lourde perte et a vu son chiffre d’affaires diminuer. L’entreprise néerlandaise met en œuvre une réorganisation.
Moins de lait
En décembre, FrieslandCampina a annoncé la suppression de 1 800 emplois, dont environ 80 en Belgique. On comprend maintenant pourquoi : le producteur de lait a subi une perte nette de 149 millions d’euros en 2023, alors qu’il avait enregistré un bénéfice de 292 millions d’euros en 2022. Une partie de la perte est due aux coûts de réorganisation, mais la demande a également chuté.
Le chiffre d’affaires net a diminué de 7,1 % pour atteindre 13,1 milliards d’euros. Le volume des ventes a diminué, les consommateurs achetant moins souvent et en plus petites quantités. Toutefois, près de la moitié de la baisse du chiffre d’affaires est due à des effets de change négatifs au Pakistan et au Nigéria. FrieslandCampina est le leader du marché pakistanais, mais les troubles politiques et les fortes inondations ont dévalué la monnaie dans le pays.
Néanmoins, l’entreprise reste engagée dans les pays émergents, a déclaré Jan Derck van Karnebeek, PDG de l’entreprise, à la FD. Après tout, la demande augmente surtout dans ces pays, contrairement à l’Europe où tant la consommation que la production sont sous pression. FrieslandCampina reconnaît qu’il y aura probablement moins de fermes laitières en raison de la politique de l’azote dans le Benelux, mais il est « difficile de prédire combien ».