A partir du 8 novembre
Delhaize a annoncé aujourd’hui le nom du successeur de Pierre-Olivier Beckers au poste de CEO du groupe. Il s’agit du Néerlandais Frans Muller, qui jusqu’au mois de mars dernier dirigeait les activités de gros du groupe allemand Metro. Muller occupera officiellement sa fonction d’administrateur délégué à partir du 8 novembre, mais rejoindra l’entreprise dès le 14 octobre pour faciliter la transition. Pierre-Olivier Beckers pour sa part continuera d’exercer temporairement un rôle de conseiller au sein de l’entreprise.
15 ans d’expérience
Frans Muller bénéficie d’une expérience de 15 ans dans le secteur de la distribution. Il a commencé comme managing director chez Metro Cash & Carry aux Pays-Bas, pour ensuite occuper diverses fonctions à responsabilités pour Metro en Europe de l’Est, en Russie et en Asie. Auparavant Muller a rempli diverses fonctions chez KLM Cargo.
Pourtant la nomination de Frans Muller ne fait pas l’unanimité auprès des analystes : « Muller travaillait pour Metro Cash & Carry, des activités de gros, ce qui est totalement différent des activités de détaillant de Delhaize. Dans le commerce de gros, on joue sur le volume et le prix, alors que Delhaize doit prendre en compte bon nombre d’autres facteurs, notamment l’expérience d’achat du consommateur. Il s’agira d’un processus d’apprentissage pour Muller », explique Pascale Weber, analyste de KBC Securities, dans le journal De Tijd.
Départ de Roland Smith
Les investisseurs déplorent le départ de Roland Smith, qui avait entamé avec succès un véritable revirement de la branche américaine . Ils auraient préféré voir Smith comme CEO du groupe Delhaize. Smith restera néanmoins disponible en tant que senior advisor jusqu’à la fin de l’année, mais après son départ la filiale américaine devra rendre compte en direct à Muller.
Là aussi Pascale Weber se montre sceptique : « Le fait que la branche américaine doive rapporter en direct au siège principal, n’est pas une chose évidente. Muller devra non seulement gérer les tâches quotidiennes, mais en plus il devra se consacrer aux activités américaines. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure