Franprix, le concept de proximité du groupe français Casino, teste un nouveau système de paiement qui doit permettre d’éviter les longues files d’attente aux caisses. Des scanners portables remplacent les traditionnels dispositifs d’encaissement.
Encaissement mobile
Pour l’instant le système est testé dans deux magasins pilotes de Franprix à Paris : les clients ne sont plus obligés de passer à la caisse, le personnel vient à leur rencontre pour leur permettre de payer leurs achats. Pour ce faire les employés sont équipés de scanners compacts, portés comme une bague au doigt et reliés au réseau Wi-Fi du magasin. Ils ont également une tablette et un terminal de paiement en poche.
Le système rappelle celui utilisé par Apple dans ses magasins, mais chez Franprix les options de paiement sont plus nombreuses : carte bancaire, chèques-repas ou cash. Ce nouveau mode de paiement permet aux magasins de proximité d’augmenter leur capacité de manière rapide et flexible durant les moments de grande affluence. Le grand atout pour les clients est le gain de temps, car grâce à ce système les longues files d’attente à la caisse font partie du passé.
Dans certains petits magasins, ce dispositif pourrait même rendre les caisses superflues et ainsi libérer de précieux mètres carrés pour de nouveaux services. D’ici la fin de l’année Franprix souhaite déployer ce nouveau mode de paiement dans une centaine de magasins.