Franprix, l’enseigne de proximité du groupe français Casino, va fermer le seul magasin qui lui reste à Bruxelles. Les ambitieux projets d’expansion n’ont jamais abouti.
Pas rentable
C’est avec surprise que, sans trop de publicité, Franprix a ouvert fin février 2018 un magasin de 300 m² sur la très fréquentée Chaussée d’Ixelles, à Bruxelles. Il s’agissait de la première succursale à l’étranger de la chaîne, qui a déclaré vouloir se développer par le biais de la franchise et tester si le concept de magasin urbain pouvait également séduire d’autres capitales européennes.
Un deuxième site bruxellois a rapidement suivi, une supérette compacte de 80 m² dans la station de métro Porte de Namur. Mais il a fermé il y a trois ans. Aujourd’hui, l’histoire de Franprix en Belgique touche enfin à sa fin, selon Sudinfo : le magasin de Bruxelles, qui ne devient pas rentable en raison de la forte concurrence et des coûts élevés, fermera ses portes après cinq ans. Les locaux sont à louer et le magasin fait une liquidation totale.
En France, en revanche, Franprix connaît un grand succès : la chaîne y compte environ 1 100 magasins et prévoit d’en ouvrir 200 autres cette année. D’ici à la fin de 2026, elle aspire même à avoir 2 200 magasins, soit le double du parc actuel.