La société de livraison de repas à domicile Takeaway.com a progressé de 53 % au premier semestre 2017 par rapport à l’année précédente. Le nombre de commandes a lui aussi augmenté de 43 %. L’entreprise reste malgré tout déficitaire.
32 millions de commandes
Le chiffre d’affaires de Takeaway.com s’est établi à 77,4 millions d’euros au premier semestre 2017, soit 53 % de plus qu’en 2016. Cette croissance se reflète également dans le nombre de commandes, qui a progressé de 43 % pour atteindre 32 millions de commandes. La part de marché sur les cinq principaux marchés – Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Pologne et Autriche – a été renforcée. Le rachat de Just Eat il y a un an a fortement dopé la croissance en Belgique.
Takeaway.com continue d’investir très massivement dans le marketing – 59 millions d’euros, soit 62 % de plus qu’en 2016 – ce qui se solde par une perte de 21,8 millions d’euros. C’est presque le double de l’année passée. Les coûts vont continuer à augmenter dans la période à venir, mais Takeaway.com s’attend malgré tout à ce que les pertes se résorbent prochainement. Aux Pays-Bas, les bénéfices ont progressé de 26 % à 20,5 millions d’euros, mais de lourdes pertes ont été enregistrées sur les autres marchés.
Hausse des bénéfices aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, on a comptabilisé 12,9 millions de commandes en hausse de 31 %, ce qui en fait toujours le plus important marché pour Takeaway.com. L’Allemagne suit toutefois de près, avec 11,3 millions de commandes en hausse de 44 %. Le nombre de clients actifs a augmenté de 35 % et s’élève à 10,2 millions. Le montant moyen de commande s’établit à 19,17 euros, un résultat quasi identique à celui de l’année dernière.
En Allemagne, le chiffre d’affaires a progressé de 63 % pour atteindre 27 millions d’euros, principalement grâce aux commissions plus élevées prélevées sur les commandes. Aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires est de 34,8 millions d’euros, en hausse de 35 % par rapport à l’année précédente.