Takeaway, la maison-mère de Thuisbezorgd.nl et Pizza.be, a réalisé un excellent quatrième trimestre : durant cette période l’entreprise a augmenté de moitié le nombre de repas livrés à domicile, comparé au même trimestre l’année auparavant.
Les Pays-Bas talonnés par l’Allemagne
Au quatrième trimestre – le premier depuis son entrée en bourse en octobre – les coursiers (à vélo) de Takeaway.com ont livré 54% de repas de restaurants en plus, indique le groupe néerlandais. Les résultats concrets au niveau du chiffre d’affaires et du bénéfice seront communiqués le 15 mars.
Aux Pays-Bas, où Takeaway.com a récemment racheté les activités de Just Eat, le nombre de commandes a augmenté de 38%, ce qui équivaut à six millions de commandes au total. Ainsi le marché néerlandais est le principal marché du groupe, bien que les Allemands se rapprochent dangereusement : pour le trimestre écoulé la filiale allemande de Takeaway, Lieferando.de, affiche une croissance de pas moins de 55%.
Aux dires de l’entreprise, Takeaway est près d’égaler les numéros deux et trois en Allemagne (Lieferheld et Pizza.de), tous deux la propriété de Delivery Hero (de l’écurie de Rocket Internet). Mais la concurrence est féroce et Takeaway doit être vigilant, prévient l’analyste Jos Versteeg de Theodoor Gilissen Bankier : « Takeaway.com est très rentable aux Pays-Bas, mais doit fortement investir en Allemagne pour acquérir là aussi une position solide. S’ils ratent leur coup là-bas, Takeaway.com sera une proie attrayante en vue d’une reprise. »
Pologne et Autriche
Le groupe ne donne pas de chiffres séparés pour les activités belges : Pizza.be est repris dans la catégorie ‘Autres’, avec l’Autriche, la Pologne, la Suisse, la France, le Luxembourg et le Portugal. Dans tous ces pays réunis le nombre de commandes a quasiment doublé : +90% à 3,5 millions. En Pologne Takeaway est plusieurs fois plus grand que l’ensemble de la concurrence et en Autriche le groupe est un tiers plus grand que tous les autres acteurs réunis.
Sur l’ensemble de l’année 2016 Takeaway.com a traité 46% de commandes en plus, soit 49,3 millions au total. Le CEO Jitse Groen attribue cette croissance à l’entrée en bourse – qui permet à l’entreprise d’investir davantage – et à la baisse de la concurrence suite aux reprises.