Carrefour a enregistré une forte croissance de ses ventes en 2023, grâce entre autres à une progression de ses marques de distributeur et de ses ventes en ligne. La Belgique fait partie des pays les plus performants du groupe, mais reste dans le rouge.
Des clients satisfaits
Avec des ventes comparables en hausse de 10,4 % à 94,1 milliards d’euros et un bénéfice net en progression de 7,6 %, Carrefour a connu une année faste. Le distributeur souligne la forte progression de sa marque maison Carrefour, qui représente déjà 36 % des ventes de produits alimentaires après une hausse de trois points de base, et la belle croissance de 26 % de son activité de commerce électronique, qui pèse déjà 5,3 milliards d’euros. Le NPS, qui mesure la satisfaction des clients – un paramètre clé pour le dirigeant Alexandre Bompard – a augmenté de quatre points de base.
En France, le distributeur a réussi à améliorer fortement sa marge opérationnelle : sur une croissance des ventes comparables de 4,7 %, le bénéfice opérationnel a augmenté de 18,5 % grâce à des économies de coûts et à des exercices d’efficacité. La part de marché est restée stable.
Dynamique positive
En Europe, la Belgique fait partie des exceptions, avec une croissance du chiffre d’affaires comparable de 9 % dans un marché concurrentiel. « Après un exercice 2022 difficile, Carrefour récolte les fruits de la stratégie de relance, avec des indicateurs clés au vert », indique le communiqué de presse. Les volumes et les parts de marché sont en hausse. Cependant, le distributeur n’est pas encore rentable. Dans une interview accordée à RetailDetail, le CEO Geoffroy Gersdorff souligne la tendance à la hausse.
La dynamique a également été positive en Espagne (+5,8 %), en Italie (+3,1 %) et en Roumanie (+7 %). En Pologne, les ventes ont été légèrement sous pression en raison de la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et de l’impact de la guerre en Ukraine. En Amérique latine, les ventes ont augmenté de 23,5 % mais le résultat d’exploitation a baissé en raison des coûts liés à l’intégration de Grupo Big.
Le groupe déploie son plan stratégique Carrefour 2026 et estime que la conjoncture sera légèrement plus favorable en 2024, avec un ralentissement de l’inflation et un redressement du pouvoir d’achat des consommateurs européens.