Le chiffre d’affaires de Jumbo a augmenté de plus d’un milliard d’euros l’année dernière, soit une croissance de près de 15 %. Des dizaines de magasins ont ouvert leurs portes, mais la chaîne de supermarchés s’est aussi développée plus rapidement que le marché sur une base autonome.
Part de marché croissante
Jumbo Groep Holding a clôturé, hier, l’exercice financier avec un chiffre d’affaires total de 8,68 milliards d’euros. La valeur des supermarchés s’élève donc à 8,43 milliards d’euros, soit une augmentation de 14 %. Le chiffre d’affaires de la chaîne de restaurants La Place augmenté de 10 % à 165 millions. Les 85 millions d’euros restants ont été réalisés par les magasins Emté qui n’avaient pas encore été transformés.
Lors de l’année écoulée, le nombre de magasins est passé de 54 à 672. Ce qui était principalement dû à la transformation des supermarchés Emté. De plus, deux nouvelles succursales de Jumbo Foodmarkt et deux Jumbo City ont vu le jour, tout comme ses trois premiers magasins en Belgique. Sur base autonome, la chaîne a également connu une croissance de 6,5 %, bien supérieure à la croissance moyenne du marché n’atteignant que 4 %. Au cours des derniers mois de l’année, la part de marché de Jumbo aux Pays-Bas est donc passée à plus de 21 %.
Belgique
Selon la chaîne de supermarchés, l’arrivée sur le marché belge s’est particulièrement bien passée, « avec de nombreuses réactions positives de la part des clients et des chiffres d’affaires bien supérieurs aux attentes. » Jumbo veut ouvrir douze à quinze nouveaux magasins en Belgique en 2020. Cette ambition demeure : « nous avons été bien accueillis sur le marché belge ; nous y voyons beaucoup de possibilités d’expansion », affirme le CEO Frits Van Eerd.
« Nous clôturons une autre belle année Jumbo avec des chiffres forts », continue fièrement le dirigeant. « Si nous parvenons à maintenir cette croissance en 2020, nous devrions être en mesure d’atteindre notre objectif d’obtenir un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2021. C’est l’année du centième anniversaire de notre entreprise familiale. De grandes opportunités et possibilités nous attendent. »
« Nous remarquons que dans notre marché intérieur, l’expérience joue un rôle de plus en plus important dans le secteur alimentaire. Cela explique également le succès de Jumbo Foodmarkt qui offre une gamme large et distinctive de produits sains et savoureux, fraîchement préparés par nos chefs cuisiniers du monde. Des éléments de ce concept, ainsi que de La Place, sont de plus en plus appliqués à nos magasins réguliers et nos magasins Jumbo City. Nous en tenons entièrement compte lorsque nous modernisons nos magasins. »