Les restaurants Foodmaker ont doublé leur chiffre d’affaires l’année dernière, tandis que les ventes chez les partenaires détaillants Delhaize, Albert Heijn et Monoprix ont augmenté de 43 %. Le PDG Lieven Vanlommel se penche sur la rentabilité et voit un grand potentiel dans la restauration d’entreprise.
Augmentation des prix
Forte croissance de la chaîne de restaurants sains Foodmaker : « La transition vers une alimentation plus saine dans le commerce de détail est incroyablement perceptible, » déclare le PDG Lieven Vanlommel. « Bien que le retail alimentaire réalise aujourd’hui moins de chiffre d’affaires qu’avant le Covid dans notre catégorie, nous réalisons en moyenne 43 % de chiffre d’affaires en plus chez nos partenaires, avec Paris comme cas particulier : nous y sommes à plus 64 % chez Monoprix. Dans nos propres restaurants, les ventes ont littéralement doublé, mais nous avons aussi deux fois plus de restaurants. »
2022 a peut-être été une année favorable en termes de chiffre d’affaires, mais elle a également été très stressante en termes de marge. À l’approche de l’indexation des salaires, l’entreprise doit intervenir : « Les coûts salariaux représentent 20 millions d’euros chez nous. Ajoutez-y 10 %… Je me suis récemment assis avec tous nos détaillants : nous avons convenu de la même augmentation de prix avec tous. Même dans nos propres restaurants, les prix augmentent. Par conséquent, nous serons à l’équilibre à partir de janvier, malgré ces ventes record. Nous devons donc commencer à optimiser les choses là où nous le pouvons. »
50 % plus de productivité
La productivité par heure travaillée chez Foodmaker a augmenté de 50 % au cours des trois dernières années. « C’est le mieux que je puisse demander à notre équipe. Nous devons donc nous pencher sur nos matières premières. » Le nouveau modèle de restaurant de Foodmaker contribue également à la rentabilité. « Il s’agit de commerces plus petits, axés sur le déjeuner et les restaurants d’entreprise : un loyer plus faible – surtout des loyers basés sur le chiffre d’affaires – et des horaires d’ouverture plus limités, ce qui nous permet d’être rentables avec un à deux employés par restaurant. Auparavant, un restaurant Foodmaker employait en moyenne 10 personnes. »
C’est ainsi que Foodmaker s’adapte à la nouvelle normalité, explique Vanlommel : « À Bruxelles, les gens ne travaillent encore que deux à trois jours par semaine au bureau. Je pense que ce sera « money time » pour nous en 2023 : je veux une part d’au moins 10 % dans le segment des restaurants d’entreprise. Cela est possible car tous les contrats avec les grands traiteurs doivent maintenant être renégociés. »
« Imaginez : chez Proximus, il y avait 6.000 personnes au bureau chaque jour, aujourd’hui il y en a 2.000 en moyenne. Et nous voilà. En fait, nous avons déjà une offre pour des entreprises encore beaucoup plus petites, par exemple de 200 personnes. »
Rentabiliser les magasins phares
En ligne, les ventes sont stables ou en légère baisse. « Je ne suis pas favorable à la livraison directe au client : ce n’est pas un modèle durable. Je préfère les points de collecte, par exemple chez Sportoase ou Delhaize. Nous nous concentrons sur nos restaurants : ils doivent devenir plus rentables. »
En effet, sur les 20 restaurants Foodmaker actuels, quatre sont encore déficitaires, à savoir les grands magasins phares situés dans des lieux très fréquentés et aux loyers élevés : le Meir à Anvers, l’Avenue de la Toison d’Or à Bruxelles, le Botermarkt à Hasselt et le Turfmarkt à La Haye. « Nous allons y apporter des améliorations continues pour que chaque mètre carré génère plus de chiffre d’affaires. Nous allons nous battre cette année pour que le Meir soit rentable. »
La barre est également haute en termes d’expansion : « Je ne serai pas satisfait si nous n’ouvrons pas un nouveau restaurant chaque mois l’année prochaine. Plusieurs d’entre eux sont déjà fixés : un restaurant dans le centre de Louvain, un restaurant d’entreprise chez EY, de nouvelles extensions chez Sportoase à Beringen, Londerzeel, Knokke et Wilsele… » Les chiffres officiels seront communiqués par Foodmaker le 24 janvier.