Les clients de Foodbag n’ont pas besoin d’être chez eux pour recevoir leurs boîtes repas : l’entreprise teste les livraisons avec des serrures intelligentes, où le livreur place les boîtes en toute sécurité derrière la porte d’entrée – et bientôt peut-être même dans le réfrigérateur.
« Étape logique »
À Anvers, Foodbag lance un projet pilote avec les serrures intelligentes de Nuki et le logiciel de la startup Sfinx Inside. Les clients ne doivent plus rester chez eux pour recevoir leurs commandes : le livreur ouvre la porte avec une clé numérique unique valable une seule fois pendant une certaine durée, puis place les cartons derrière la porte d’entrée.
Si l’expérience à Anvers s’avère concluante, Foodbag envisagera d’étendre le service en Belgique. À l’avenir, l’entreprise pourrait même livrer les boîtes de repas au réfrigérateur du client. Le fondateur Stéphane Ronse souligne l’importance de la flexibilité pour les consommateurs et considère la livraison derrière la porte comme la prochaine étape logique : « Je suis absolument convaincu que chaque Belge devrait disposer d’une serrure compatible Sphinx. Cela facilite les achats en ligne. »
Des avantages durables
Selon lui, les serrures intelligentes améliorent non seulement l’efficacité, mais offrent également des avantages durables grâce à une planification d’itinéraire optimisée : les camionnettes peuvent rouler à des heures plus calmes, soulageant ainsi le trafic déjà chargé du dernier kilomètre. Aux États-Unis, des services similaires sont connus depuis un certain temps : Amazon, par exemple, offre aux membres Prime, avec son service « Key », la possibilité de permettre aux livreurs d’accéder à leur garage ou à leur entrée. Cela signifie que moins de colis finissent sur le trottoir et qu’ils sont moins endommagés ou volés.
Foodbag livre chaque semaine 12 000 boîtes repas contenant des produits locaux dans toute la Belgique. Aujourd’hui, les clients peuvent choisir entre la livraison à domicile, avec trois délais de livraison au choix, ou en point de retrait Collect&Go. Pour inciter les clients à essayer le nouveau service de livraison, Foodbag et Sphinx Inside proposent une réduction de 60 % sur l’achat d’une serrure intelligente Nuki.io. De cette façon, ils peuvent facilement mettre à niveau leur porte d’entrée sans vis et connecter la serrure au logiciel Sphinx Inside.