Grâce au coronavirus, le marché des colis-repas est en plein essor. Foodbag l’a également remarqué : le concurrent belge d’HelloFresh voit ses ventes doubler et veut poursuivre son développement en Wallonie.
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Le fournisseur de colis-repas Foodbag réalisera un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros cette année, soit deux fois plus qu’en 2019. De plus, l’entreprise est désormais bénéficiaire. « Nous avons réalisé la progression de trois années en une » a déclaré le CEO Stéphane Ronse à De Tijd. Les télétravailleurs ont cherché une alternative au lunch sur leur lieu de travail, et les colis-repas s’avèrent être une option intéressante : le concept permet à la fois de gagner du temps et de découvrir de nouvelles recettes. Ce n’est pas un hasard si HelloFresh a également publié des résultats records trimestre après trimestre cette année
Foodbag se distingue en mettant nettement l’accent sur son caractère local : l’entreprise privilégie autant que possible les partenaires locaux et les ingrédients bio et de saison. Le spécialiste des repas veut poursuivre sa progression en développant de nouveaux modèles commerciaux : un colis-apéritif, par exemple, ou des repas préparés à savourer sur son lieu de travail. Les entreprises pourront également réserver une surprise à leurs employés qui travaillent chez eux en leur offrant un lunch. Enfin, Foodbag veut s’étendre en Wallonie.
Le CEO ne craint pas un effondrement du marché des colis-repas après la pandémie : « J’en suis convaincu : dans dix ans, nous achèterons la plupart de nos aliments en ligne. Le supermarché classique est un concept démodé, non ? Les queues à la caisse, l’aller-retour en voiture… »
Foodbag, qui a fusionné avec Smartmat en 2019, appartient pour moitié à Korys, le holding de la famille Colruyt.