Les magasins Delhaize du Hainaut où une grève spontanée avait éclaté en début de semaine ont rouvert leurs portes. Les syndicats et les travailleurs exigeaient la réintégration d’un employé licencié.
Trois jours
Lundi après-midi, les travailleurs du supermarché Delhaize d’Epinois (près de Binche) se sont mis en grève pour protester contre le licenciement d’une collaboratrice en raisons de manquements dans ses contrats de travail antérieurs, rapporte Sudinfo. Les délégués syndicaux réclamaient la réintégration de la jeune femme.
Plus tard, les filiales voisines d’Hornu et de Montigny-le-Tilleul débrayaient par solidarité. Les trois magasins sont restés fermés jusqu’à mercredi. Les syndicats ont fait savoir qu’ils ne permettraient pas la réouverture des magasins tant qu’un accord social n’aurait pas été conclu avec la direction de Delhaize.
Mais la paix sociale est revenue, a déclaré Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, à RetailDetail. Tous les magasins ont rouvert normalement leurs portes jeudi matin. « Le dossier est clos », a expliqué Roel Dekelver, qui n’a pas souhaité faire de commentaires sur le fond de l’affaire. Nous ne menons pas de débat dans la presse. Nous en avons discuté autour d’une table avec toutes les personnes concernées et le principal est que le différend est aplani. »