L’avenir du secteur food est dans le sac, pas dans la boîte, et a un goût de mer. Eh non, chez RetailDetail Food, nous ne faisons pas le pont. Voici donc notre résumé hebdomadaire – court, mais non moins urgent – de l’actualité FMCG!
Portes closes
« Si la direction ne ferme pas de magasins, nous le ferons à leur place », voilà ce que les employés du Groupe Mestdagh ont dû penser après l’annonce d’un plan de restructuration assez radical. La centrale a donc été bloquée et la plupart des magasins sont restés fermés. A Charleroi, évidemment, on sait ce que c’est de faire la grève. De plus, les militants n’ont pas été particulièrement rassurés en lisant les spéculations concernant les vraies intentions de la famille Mestdagh, qui apparemment envisage de revendre le tout à Carrefour après la restructuration.
En tout cas ces actions ont inspiré les collègues de Carrefour Belgium, qui mécontents de la progression des discussions concernant le plan social, ont spontanément fermé plusieurs hypermarchés. Ou était-ce lié à l’ouverture d’un point de retrait entièrement automatisé à Waterloo ? Carrefour n’aura bientôt plus besoin de personnel, qui ne pourra donc plus se mettre en grève. Bien vu !
Erreur fondamentale
Mais ces grèves n’expliquent pas la belle croissance publiée fièrement par Delhaize cette semaine. Non, les excellentes performances de l’enseigne au lion sont attribuables au nouveau projet commercial et n’ont donc rien à voir avec la faible résistance de Lidl et Carrefour durant le premier trimestre. Cela va de soi. A noter que pour la première fois Ahold Delhaize a communiqué des chiffres concernant ses activités e-commerce, puisque l’online est une priorité du groupe. Ces chiffres nous apprennent que le webshop delhaize.be a généré environ 12 millions d’euros de janvier à mars. Sachant que récemment Colruyt a fait état d’un chiffre d’affaires online de 350 millions d’euros sur base annuelle, dont la majeure partie via Collect & Go, vous comprendrez qu’un sérieux mouvement de rattrapage s’impose.
En outre, l’entité fusionnée continue de croire au potentiel des box repas. Enfin, c’est-à-dire … chez Albert Heijn ils ont découvert une erreur fondamentale dans le concept : dorénavant ils vendront leurs repas dans un sac, plutôt que dans une boîte. Un monde de différence ! Chez Delhaize par contre ils proposent tout simplement les box Hello Fresh en rayon. Oui, vous avez bien lu : l’enseigne va donc faire de la publicité pour une entreprise qui cherche à rendre les supermarchés superflus. Cette décision cache très certainement un plan tactique génial, dont nous n’avons pas encore découvert le secret. Nous vous tiendrons au courant !
Plaisir en perspective
Cette semaine Delhaize a également fait l’actualité pour son combat contre le plastique : le retailer va remplacer les sachets en plastique de son rayon fruits et légumes par des sachets en coton, lavables en machine et donc réutilisables. Albert Heijn va d’ailleurs faire de même aux Pays-Bas. Preuve que les partenaires de la fusion se comprennent de mieux en mieux.
Une initiative qu’approuvera certainement la ministre flamande de l’environnement Joke Schauvliege, qui poursuit sa lutte contre les déchets par un plan ‘emballage’. Ou est-ce un plan d’urgence ? Un plan qui en tout cas ne réjouira pas le secteur du retail alimentaire, puisque ce plan prévoit l’instauration d’une consigne de 25 cents sur les bouteilles en plastique et les cannettes, ainsi qu’une interdiction sur les sachets en plastique et une grosse facture pour le secteur des emballages. Mais nous n’en sommes pas encore là, car comme à l’accoutumée les partenaires de la coalition flamande sont en désaccord total sur cette question. Sans compter que la Wallonie et Bruxelles pourraient très bien imaginer une autre idée brillante ou proposer un autre montant de consigne, pour que nous puissions faire du shopping transcommunautaire avec nos bouteilles vides. Que de plaisir en perspective !
Une nouveauté vieillotte
Tandis que les supermarchés souffrent de prix en baisse et de marges en recul, les banquiers d’AB InBev montrent comment bien s’y prendre : vendre moins, tout en générant plus d’argent. C’est aussi simple que ça. Dans sa jeunesse Carlos Brito a été très attentif pendant les cours d’économie et aujourd’hui il en récolte les fruits. Chez Nestlé aussi ils savent compter. Ils déboursent pas moins de six milliards d’euros pour un deal qui leur permettra de vendre les produits de la chaîne américaine de bars à café Starbucks. Selon les calculs des analystes, Nestlé récupérera son investissement en trois ans. Bingo pour Nestlé et pour Starbucks aussi, évidemment.
Chez Danone ils se sont rendus compte qu’une stratégie qui fait baisser la consommation de yaourt d’année en année, n’est pas tenable sur le long terme. Bref, ils changent de tactique : les Belges ne doivent pas manger moins, mais plus de yaourts, telle est la conclusion d’une étude de marché approfondie. Une conclusion qui a suscité une vague d’euphorie chez le fabricant de produits laitiers, qui du coup a décidé d’adapter toutes ses recettes et emballages, avec pour couronner le tout un nouveau yaourt entier, totalement vieillot dans un emballage rétro, sous le slogan ‘dans le passé l’avenir était meilleur’. Ou quelque chose dans ce genre-là.
A la plage
Quoique … l’aliment de l’avenir n’est mais pas le yaourt, mais l’algue marine. Thèse qui vient d’ailleurs d’être prouvée scientifiquement. Et bonne nouvelle : notre Mer du Nord serait un environnement idéal pour cultiver ces plantes salées, telles que le wakame, la laminaire sucrée, le varech vésiculeux, la laitue de mer, le nori, la dulse et la mousse d’Irlande. Des noms saugrenus que nous n’avons pas inventés, précisons-le. Jef Colruyt y croit et a d’ores et déjà réservé ses petites parcelles. Une activité parfaitement compatible avec les parcs éoliens et les séances de médiation à la plage.
Et maintenant si vous voulez bien m’excuser ? Finley, le soi-disant soda pour adultes de Coca-Cola, ouvre un véritable Finley Flagship Bar à deux pas d’ici, où ils organiseront chaque vendredi un sympathique apéro afterwork, avec des workshops très instructifs pour vous apprendre à fabriquer des cocktails. A ne pas manquer. J’y cours de ce pas. A la semaine prochaine !