Voulons-nous plus ou moins de supermarchés ? La « race for space » dans la distribution alimentaire prend des proportions inédites : une guerre générale se profile. Ce Filet Pur s’annonce saignant et révèle deux complots sournois.
Artillerie lourde
Mais pourquoi donc ce titre populiste, Filet Pur ? À cause des chiffres, bien sûr. 75 : c’est le nombre net de supermarchés qui ont ouvert leurs portes dans notre pays l’année dernière. Et ils pourraient bien être presque aussi nombreux cette année. Nous en sommes à 3 556 : tout le monde est d’accord, c’est trop. Le pays est saturé, mais aucun ne veut être le premier à céder la place à la concurrence. C’est un peu à celui qui retiendra sa respiration le plus longtemps. Jusqu’à ce que les accidents arrivent : faillite par-ci, restructuration par-là, soldes par là-bas… Carrefour et Delhaize ont déjà fermé plus de magasins qu’ils en ont ouverts.
C’est ce qui arrive quand tous ces étrangers assoiffés de sang apparaissent sur le champ de bataille belge non seulement pour sortir l’artillerie lourde contre le dernier héros local mais également pour s’anéantir mutuellement au passage. La combinaison d’un leader du marché sous pression, d’un excédent de magasins et d’un taux d’inflation hallucinant conduit inévitablement à une guerre générale sur le marché le plus difficile d’Europe occidentale. Nous l’avions déjà prédit : cette année, c’est plier ou rompre.
Pas de réserves
Lorsque les marges s’amenuisent, que les coûts augmentent et que les chiffres d’affaires stagnent, les réserves s’épuisent. Et pourtant, le Danger jaune ne renonce pas à ses ambitions en Flandre pour l’instant : il veut à nouveau ouvrir 10 supermarchés cette année. Il ne révèle pas encore l’emplacement des magasins, du moins pas tant que tout n’est pas fixé, mais nous avons épluché la presse régionale pour vous : nous avons compté six sites certains, trois sites probables, trois sites possibles et environ cinq projets pour un avenir lointain. Le groupe pourrait donc atteindre son objectif, si tout se passe bien. Mais nous ne savons pas tout.
D’ailleurs, outre les longues procédures d’octroi de permis et les retards sur les chantiers qui lui jouent des tours, Jumbo est également confronté à la « guerre des talents ». Il suffit de voir les nombreuses offres d’emploi urgentes de la chaîne, notamment sur les réseaux sociaux et les abribus : elle ne parvient tout simplement pas à compléter dans les temps ses équipes pour ces magasins. Et, dans ces conditions, impossible d’ouvrir. C’est le revers de la médaille quand on est un nouveau venu : pas de réserves dans lesquelles puiser. La semaine prochaine, la chaîne ouvrira enfin le magasin Alvo à Anvers qu’elle a repris il y a deux ans.
Tromperie
Difficile d’imaginer que Mars, Inc. ne soit toujours pas en faillite. Lorsque cette entreprise familiale woke a pris la décision fatidique, il y a environ deux ans et demi, de céder à la pression du mouvement Black Lives Matter et de de commercialiser son riz sous la marque Ben’s Original, plusieurs millions de consommateurs blancs indignés ont juré qu’ils n’achèteraient plus jamais les paquets de riz orange. Cela a dû porter un coup énorme au chiffre d’affaires. Mais les grands médias ne relatent rien à ce sujet.
Et aujourd’hui, l’histoire se répète : plusieurs millions de fidèles téléspectateurs de Fox News ont immédiatement renoncer au grignotage maintenant qu’ils ont enfin compris que ces mascottes M&Ms à l’air faussement innocent sont en fait des machines de propagande perverse qui font secrètement la promotion des droits des femmes, de l’homosexualité et de la diversité. Par conséquent, le taux d’obésité aux États-Unis va drastiquement diminuer prochainement, tandis que la multinationale en question va inévitablement faire faillite. À moins qu’elle ne formule une réponse fracassante dans deux bonnes semaines, pendant les nombreuses pauses publicitaires du Superbowl, un non-événement qui n’a rien à voir avec le football. Un coup monté, selon certains. Nous verrons bien.
Conspiration
Se moquer des stupides Américains depuis l’Europe supérieure : il ne faut pas nous le demander deux fois. Mais l’idiotie ne manque pas non plus dans nos contrées. Un article de l’inégalable plateforme d’information RetailDetail a retenu l’attention du public averti cette semaine. Nous ne l’avions pas vu venir : le fait que la Commission européenne ait approuvé une nouvelle gamme d’insectes pour la consommation humaine semble susciter une grande inquiétude chez les concitoyens vigilants.
Les insectes ne sont-ils pas une source de protéines saine et durable ? Ne nous aident-ils pas à faire la transition vers un système alimentaire plus respectueux de l’environnement, comme nous l’expliquons dans notre excellent livre The Future of Food ? Que nenni. Nous avons fait fausse route. Toutes nos excuses. En réalité, les insectes comestibles font partie d’une vaste conspiration qui vise purement et simplement à nous contraindre à manger de la vermine secrètement dissimulée dans du pain, des pâtes, des biscuits et même du chocolat. Avec des conséquences fatales.
Concitoyens aux aguets
Car qui, à part le diable barbu Frans Timmermans en personne, se cache derrière cette infâme conspiration ? Les grandes entreprises pharmaceutiques, exactement : ces insectes nous rendront tous malades et elles pourront ainsi nous vendre plus de médicaments. C’est aussi simple que ça. Encore faut-il vouloir le voir. Heureusement, nous pouvons compter sur des concitoyens aux aguets pour nous ouvrir les yeux. Ils vont boycotter tous ceux qui y participent, de Danone et Haribo à Coca-Cola et Delhaize. Sérieusement : une vague de faillites inédite est sur le point de s’abattre sur nous. Vous ne viendrez pas dire que Filet Pur ne vous avait pas prévenu.
(Une petite information, toujours tirée de l’extraordinaire ouvrage sur l’avenir de notre alimentation : nous mangeons des insectes quotidiennement, sans en avoir conscience et sans en souffrir. Car on trouve inévitablement des résidus d’insectes dans la bière, les conserves de fruits ou les épices séchées… Bon appétit !)
Génial ?
Eh bien, comme disait ce très cher Albert Einstein : « La différence entre le génie et la stupidité est que le génie a ses limites. » Il a dit également : « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » Il est amusant de constater que l’article en question a été lu et partagé avec enthousiasme dans ses versions française et anglaise, ainsi que sur notre site hollandais (oui, RetailDetail est aussi une multinationale, bien qu’en version miniature), mais beaucoup moins sur notre site flamand plus sobre.
Plus sobre ? Nous avions d’autres préoccupations la semaine dernière : la disparition définitive d’une précieuse bière trappiste, plus exactement. Mais pas de panique : Achel ne va pas disparaître, la bière restera tout aussi savoureuse (du moins pour l’instant), aucun insecte ne sera ajouté (également pour l’instant) et le débit va doubler. De quoi nous plaignons-nous ? Je crois que je ne vais pas tarder à m’en ouvrir une. À la semaine prochaine !