Le retail va sauver le monde ! C’est avec émotion que nous revenons sur cette semaine remplie de positivité climatique dans ce résumé hebdomadaire gorgé, comme à l’accoutumée, de commentaires raffinés et nuancés.
How dare you!
Cette semaine une délégation exclusive de RetailDetail a visité la Grosse Pomme. Non pas en voilier, ni pour y déposer une proposition en faveur du climat, mais pour y découvrir in extremis quelques concepts retail étonnants avant que ceux-ci ne soient définitivement engloutis par l’inévitable Grande Inondation. Car en effet : d’ici peu l’eau montera si haut, que nous ne pourrons même plus crier un ‘how dare you !’ sans risquer de boire la tasse. C’est ce que vient de confirmer la science une fois de plus, comme si nous ne le savions pas déjà.
En tout cas nos leaders mondiaux ne semblent pas trop s’en soucier : la moitié d’entre eux n’est même pas allée au Sommet sur le climat, tandis que l’autre moitié s’y est rendue juste pour voir de près cette étrange Greta et aussi parce qu’on y mange bien à ces événements des Nations Unies. Mais peu importe, puisque ni la politique, ni la science ne sauveront la planète. Non, c’est le retail qui s’en chargera.
A chaudes larmes
Le géant Amazon par exemple promet d’être climatiquement neutre d’ici 2040, soit dix ans avant la date convenue lors de l’Accord de Paris. « Et si nous sommes capables de le faire, tout le monde peut le faire », a ajouté ce sacré Jeff Bezos. Du coup le département marketing de Mars s’est empressé de lancer le hashtag branché #PledgeForPlanet, pour inviter les employés et les consommateurs à agir pour le climat.
Nestlé et Danone pour leur part ont annoncé un plan judicieux en vue de protéger la biodiversité de la planète. En d’autres termes : en vue de réparer les dégâts qu’ils ont eux-mêmes occasionnés ces dernières décennies, comme l’a formulé le patron de Danone Emmanuel Faber dans son speech. L’Oréal, Jacobs Douwe Egberts et Google eux aussi ont rejoint le mouvement. Comme c’est touchant ! Si vous deviez découvrir des fautes de frappe dans la suite de cette rubrique, pardonnez-moi ce sont des larmes d’émotion qui me brouillent la vue. Car ce n’est pas fini.
Des boulettes tiédasses
Le copywriter du fabricant de boulettes suédoises Ikea a estimé que climatiquement ‘neutre’ était une ambition tiédasse et a donc décidé que l’entreprise serait climatiquement ‘positive’ d’ici 2030. Bien vu et bravo! De leur côté dix grands retailers – dont Ahold Delhaize, Tesco, Metro, Kroger et Sodexo – se sont engagés à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030. Chez Delhaize les 12.500 employés se sont vu offrir une bouteille d’eau flashy et un mug réutilisable en vue d’économiser pas moins de cinq millions de gobelets en plastique par an. Heureusement pour eux que l’approvisionnement de ces babioles ne s’est pas fait depuis le centre de distribution hautement automatisé de Ninove, car ils n’en finiraient pas de les attendre.
Bref, nous avons assisté cette semaine à une véritable surenchère climatique. Même Walmart est entré dans la danse. Le retailer renonce à la vente de cigarettes électroniques. D’accord, ce n’est pas vraiment une mesure climatique, mais plutôt un réflexe dicté par la peur. Maintenant que les vapoteurs meurent les uns après les autres suite à une mystérieuse maladie pulmonaire, ils se méfient chez Walmart : mieux vaut éviter les procès et les demandes de dédommagement. D’autres produits mortels – comme les cigarettes, les triples cheeseburgers et les armes à feu – restent bien entendu disponibles en rayon. Pas fous ces américains.
Un accueil chaleureux
A Hal non plus ils ne sont pas fous. En effet, la suggestion de la banque d’affaires Degroof Petercam selon laquelle Corluyt disposerait de suffisamment de moyens pour reprendre 20% du marché food néerlandais d’un seul coup, n’a convaincu personne lors de l’assemblée des actionnaires ce mercredi. Ce rapport complètement nul avait sans doute été rédigé par un jeune consultant débutant. Ou alors par un vieux consultant atteint de la maladie d’Alzheimer. Non, à Hal ils n’ont pas oublié les actions de sabotage scandaleuses des Retailers Hollandais Réunis, lorsque le discounter, il y a longtemps déjà, s’y était prudemment aventuré.
Ou alors cette analyse faisait-elle allusion à autre chose ? 20%, c’est approximativement la part de marché hollandaise du futur concurrent Jumbo. Mais Jef a déclaré ne pas avoir peur : « Trois petits magasins ? Pfffft. D’ailleurs Albert Heijn ne nous embête pas non plus? Nous allons leur réserver un accueil chaleureux. » Ce qui pourrait être exact, car des rumeurs persistantes nous parviennent concernant une augmentation étonnante de plaques hollandaises sur le parking des visiteurs du site de Wilgenveld. Sans doute des commerçants intéressés, venus goûter si le café chez Colruyt est aussi bon qu’on ne le prétend. Nous ne voyons pas d’autre explication. Vous si ? A la semaine prochaine !
Vous souhaitez recevoir chaque vendredi un résumé de l’actualité FMCG dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous ici pour la newsletter gratuite de RetailDetail Food.