Une mandarine n’est pas l’autre, les supermarchés sont les fossoyeurs de l’industrie agroalimentaire belge, le leader du marché est à l’origine un problème d’alcool et le Péril Jaune a des démêlés avec la brigade anti-woke. Qu’a apporté le Grand Saint ? Un Filet Pur juteux !
Mandarine-gate
Au fait, quel est le poids moyen d’une mandarine ? Je me suis posé la question lorsque deux communiqués de presse retors sont arrivés dans la boîte aux lettres de la rédaction en quelques heures. Car alors que Colruyt affirmait vendre 2.000 tonnes de mandarines au Grand Saint dans le premier, Delhaize revendiquait 5 millions d’unités dans le second. À croire que leurs porte-parole s’étaient mis d’accord pour laisser à la journaille le soin de calculer le nombre de mandarines dans une tonne si elle voulait absolument en faire un concours de celui qui pisse le plus loin.
Ce qui est évidemment le cas. Mais nous ne sommes pas non plus assez fous pour faire le calcul nous-mêmes, c’est exactement ce à quoi sert ChatGPT. En dignes poids lourds de l’intelligentsia actuelle, nous avons ainsi eu une conversation passionnante sur le poids de ce fruit, qui varie donc entre 80 et 150 grammes. Mais cela n’a pas beaucoup d’importance : si une mandarine bien en chair pèse en moyenne 150 grammes, Colruyt en a vendu 13 millions d’unités et Delhaize 750 tonnes. Et si on prend un poids moyen de 80 grammes, Colruyt a vendu 25 millions de mandarines et Delhaize 400 tonnes. En résumé, le vainqueur est sans appel. Et je suis très heureux d’avoir pu clarifier cette question urgente pour vous. Longue vie à l’intelligence artificielle !
Réplique vicieuse
« Des Belgétariens ? De gros menteurs, oui ! Ils achètent tout en Espagne ! Leur transition alimentaire n’est qu’un synonyme de course au moins-disant. » C’est ainsi que l’on peut résumer les accusations portées par la Fevia à l’encontre de Carrefour. Pour notre fédération de l’industrie agroalimentaire, le fait que les producteurs locaux voient leurs marges s’assécher comme des mandarines laissées dans la corbeille à fruits bien après Noël est largement dû au fait que nos chaînes de supermarchés mettent de moins en moins de délices belges dans les rayons – et quand elles le font encore, c’est à peine si elles daignent les payer.
L’enseigne ne s’est pas laissée décontenancer quand nous lui avons demandé une réaction – on est journaliste d’investigation ou on ne l’est pas. Pourtant, ils n’étaient pas les seuls accusés, loin de là, mais les autres ont prudemment choisi de ne pas faire de commentaires. Ben oui, que pouvaient-ils dire ? Les négociations battent leur plein, il n’y a pas de temps à perdre à des bêtises, chaque centime compte. Chez Comeos, ils ont eu le temps de se fendre d’une réplique au vitriol : pourquoi la Fevia soutient-elle dans ce cas cet accord controversé avec le Mercosur qui est « une attaque contre nos agriculteurs » ? Les marques enregistrent toujours des marges bénéficiaires dix fois supérieures aux supermarchés, a ajouté délicatement la fédération.
L’embarras du choix
D’ailleurs : qui va à lui seul booster les exportations de l’industrie agroalimentaire belge ? Un retailer, en effet. Colruyt, car c’est de lui qu’il s’agit, ne laisse passer aucune occasion d’offrir aux habitants de pays moins gâtés les délices de ses marques maison Everyday et Boni à des prix très avantageux. Bon, « délices » et « avantageux », on s’entend. De la pâte à tartiner saveur spéculoos proposée à des prix usuraires, si vous voulez mon avis. Reste à savoir si l’exportation de bombes à sucre peut être considérée comme une « aide au développement »…
Plus près de nous, notre leader du marché donne un coup de pouce aux exportations britanniques en tant qu’importateur exclusif de Dutch Barn Vodka, le hobby de nul autre que le génial Ricky Gervais himself. Un appeau pour faire connaître la toute nouvelle plateforme de boissons Boir.be auprès d’un public jeune et branché qui n’avait pas trouvé le chemin de ces Grands Vins un peu fades. Sakés chics, kombuchas sympas : check ! Les stars de la télé flamande propriétaires par ailleurs de Porsche de collection auront l’embarras du choix parmi une large gamme de boissons raffinées sans alcool.
Prix d’ami
Aldi ne vend peut-être pas assez de produits agroalimentaires belges au goût de notre industrie locale, mais au moins le discounter fait-il la promotion l’art du plat pays. Pour preuve : l’offre non-food de demain est une impression d’art vendue à prix d’ami. Rassurez-vous, le célèbre éleveur de poulets Koen Vanmechelen n’a pas de problèmes financiers, et les recettes de ce coup de pub iront à une œuvre caritative. Mais le trafic généré par la nouvelle fait déjà du projet un succès. Quand on ne recule devant rien pour attirer des gens au supermarché le samedi.
Être très en retard et pourtant en avance sur les autres, c’est possible. Des années après ses collègues néerlandais, Lidl a décidé de cesser discrètement de vendre des cigarettes en Belgique. Tout le monde devra bientôt suivre, mais un seul pourra se targuer d’avoir été le premier. Et voilà. Les Pays-Bas nous ont appris que l’interdiction du tabac pouvait coûter plusieurs pour cent de chiffres d’affaires aux supermarchés, mais pour certains plus que pour d’autres. Et le tabac est une catégorie beaucoup moins importante pour un discounter que pour le leader du marché, par exemple…
Erreur fatale
Sans transition, encore ceci. Sa faillite est désormais inévitable malgré les récents signaux positifs et l’ouverture réussie d’un trente-septième magasin mercredi dernier : je veux parler de Jumbo. Et vraiment, ils l’ont bien cherché. Le siège a jugé nécessaire de rappeler à l’ordre le directeur du magasin de Lommel après qu’il a accueilli le Père Fouettard dans son magasin. Et un Père Fouettard bien noir, encore bien, pas la variante suie. Inacceptable, estime-t-on à Veghel. Une erreur fatale qui illustre le peu de compréhension du Péril Jaune pour la culture locale de cette ville frontalière de Campine – comme du reste de la Flandre, sans doute.
Car il fallait s’y attendre : les réactions enflammées de Germaine et de Fons sur Facebook et de plusieurs centaines de trolls, anonymes ou non, sur X sont éloquentes. Les retailers qui sacrifient nos belles traditions sur l’autel du woke en paieront le prix ! Boycottez ce magasin : plus aucun client flamand ne s’y rendra. Un peu comme la chaîne de magasins de chaussures Torfs après avoir annoncé que les vendeuses seraient autorisées à porter le voile. Vous vous rappelez ? C’était en 2016 (!). Et ils n’y ont pas survécu, pas vrai ? Si ? Zut alors ! À la semaine prochaine !