On ne s’ennuie jamais dans l’univers food. De beaux magasins et des chiffres intéressants ? Check ! Des enseignes qui copient le design ou vendent les produits de leurs concurrents ? Double check ! Voici le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.
Très tendance !
Quel beau magasin que celui de Carrefour market que nous avons découvert à Woluwe-Saint-Pierre, commune bruxelloise aisée, comme chacun sait. Le point de vente s’est donc positionné sur le haut de gamme : un intérieur ‘chic’ privilégiant les matériaux comme le bois et la brique, avec comme nouveauté notamment des armoires de maturation pour une viande bœuf de haute qualité, comme on en trouve chez Rob et CRU. Très tendance !
« Mieux vaut bien copier que mal inventer », ont-ils pensé chez Carrefour. Un adage qu’ils ont appliqué à la lettre pour la devanture du magasin. Regardez plutôt les deux photos ci-dessus ? A gauche le nouveau Carrefour market Europe de Woluwe, à droite le Spar de Grivegnée récemment rénové. C’est à s’y méprendre, à part le logo, rien ne distingue la façade du Carrefour market ‘highlife’ de celle du Spar ‘nouvelle génération’. Visiblement les lattes en bois sont en vogue. Rien n’échappe à l’œil acéré de RetailDetail Food.
Biscuits aux cacahuètes
Autre belle réalisation : le supermarché Delhaize rénové d’Overijse, le premier à être doté d’un ‘drive’. Un point de retrait pour tous ceux qui ne veulent pas attendre une semaine pour la livraison à domicile de leurs commandes en ligne.
Les displays d’Albert Heijn, présents depuis peu dans les magasins belges de Delhaize, eux non plus, n’ont pas échappé à notre attention. Pourtant chez Delhaize, ils n’en font pas grand bruit : « Un test », nous dit-on. Pas comme aux Pays-Bas, où les produits Delhaize ont été introduits en grande fanfare dans les magasins AH.
Un timing surprenant, sachant que Delhaize et Albert Heijn dans notre pays restent officiellement des concurrents tant que les fameux treize magasins n’auront pas été cédés. Pourquoi faire de la publicité pour son concurrent ? C’est aussi ce que se demandent certains indépendants affiliés. N’ayant pas la possibilité de réapprovisionner les produits épuisés du display, ils sont donc obligés d’envoyer leurs clients dans le magasin Albert Heijn le plus proche lorsque les biscuits aux cacahuètes sont en rupture de stock. Bizarre, tout de même. Tout comme le fait de voir apparaître des emballages hollandais dans des magasins francophones. Mais admettons : ça se vend bien !
Jeu de chaises musicales
Du reste Ahold Delhaize se porte bien. Le groupe fusionné a publié ses premiers chiffres combinés : le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 60,9 milliards d’euros durant l’exercice 2015 et de 32,3 milliards d’euros au premier semestre 2016. Le bénéfice net s’est établi à 1,2 milliard d’euros en 2015 et a atteint 656 millions d’euros durant la première moitié de 2016.
Ce qui n’a pas empêché James McCann, membre de la direction d’Ahold USA, de démissionner. Il sera remplacé par Kevin Holt, actuel CEO de Delhaize America. Frans Muller à son tour reprendra temporairement les commandes de Delhaize America. C’est ce qui s’appelle un jeu de chaises musicales.
Question d’argent
Chez Mars, il leur restait assez d’argent de poche pour racheter les actions de l’investisseur Warren Buffet dans le fabricant de chewing-gum Wrigley, pour ainsi former une nouvelle entité unifiée ‘Mars Wrigley Confectionery’. Une combinaison parfaite : le chewing-gum comme remède pour les dents cariés par les sucreries.
Parlant de sucreries : une gaufre au vrai beurre, irrésistible non ? La biscuiterie Jules Destrooper, elle non plus, n’a pu résister aux biscuits de son collègue-pâtissier quasi homonyme Destrooper&Olivier et a donc puisé dans ses économies pour acquérir l’entreprise, fondée par un cousin éloigné de Jules. Ainsi l’actionnaire Vandermarliere réconcilie une fois de plus une entreprise familiale vendue en raison de conflits internes.
D’autres nouvelles réjouissantes nous parviennent de chez Colruyt, qui comme on le sait brille par sa serviabilité. Le discounter aide des familles précarisées à préparer de bons repas équilibrés à petits prix. Et pour les clients qui disposent d’un plus gros budget , ils pourront désormais rédiger leur liste de courses à l’aide de la nouvelle appli MyColruyt sur leur smartphone, avec en prime la wifi gratuite. Car s’agissant de prix bas : ‘poor people need them, rich people love them’.
Boulier
Chez Nielsen ils ont ressorti leur boulier : en 2015 ils ont dénombré 7.161 commerces alimentaires et ce nombre continue de baisser. Néanmoins le nombre de supermarchés indépendants est en hausse. Et pour la première fois depuis 15 ans la part de marché des grandes chaînes de supermarchés (de type F1) est inférieure à 50%. Bref, le franchising a la cote.
Les petrol shops ne sont pas repris dans les statistiques de Nielsen. Pourtant ils vendent de plus en plus de produits alimentaires. Par ailleurs de grands changements s’annoncent dans ce secteur : EFR (European Forecourt Retail) et le britannique Euro Garages vont fusionner pour former un méga groupe exploitant 1.450 stations-service, y compris chez nous. Leur objectif est de transformer les stations-service en véritables centres commerciaux. Curieux de découvrir tout ce qui s’y vendra. Chez Uplace on commence à se faire du souci. Mais pas chez RetailDetail, car tout ceci apporte de l’eau à notre moulin. A la semaine prochaine !