Le surpoids est la nouvelle normalité, mais est-ce valable aussi pour les amateurs de filet pur maigre, brièvement saisi sur le gril et généreusement poivré ? Selon le Conseil Supérieur de la Santé, votre rubrique favorite peut être consommée à volonté. Dans ce cas, qu’attendez-vous ?
Pas de guerre
La date officielle du coup d’envoi du ‘Grand Bain de Sang’ est connue : le 6 novembre est marqué en gras dans notre agenda. Dans un communiqué de presse le Péril Jaune tempère, une fois de plus, tout le remue-ménage autour de son arrivée : « Nous visons des clients 100% satisfaits », disent-ils. Et d’ajouter : « Le meilleur service, un assortiment exceptionnel et tout cela toujours à bas prix ». Donc effectivement, il n’est pas question du prix ‘le plus bas’, ni de guerre. Jumbo se veut pacifique. Bref, rien à craindre, nous pouvons donc nous concentrer sur d’autres thèmes plus urgents.
Notamment sur cette autre nouvelle officielle : selon une enquête de santé récente, la moitié des lecteurs de cette rubrique, pourtant pauvre en calories, est en surpoids. Enfin, peut-être moins que la moitié, sachant qu’une part importante de notre public travaille dans le secteur alimentaire est donc davantage conscient de la problématique de l’obésité. Ou alors plus que la moitié, sachant qu’une part importante de notre public travaille dans le secteur alimentaire et est donc tenté au quotidien par toutes ces gourmandises qu’il lance sur le marché.
Un bouddhiste du Flair
Imaginez que vous vous trouviez chaque jour dans cette énorme biscuiterie de Herentals à voir passer en permanence des gaufrettes Cent Wafers et des biscuits Prince, sortis tout droit du four. Tout individu normal serait incapable de résister à une telle tentation. Pour quelque 200 employés cette torture quotidienne va prendre fin, puisque bientôt ils seront superflus. Vu la mauvaise nouvelle, la production a été mise à l’arrêt pendant quelques jours, d’où un risque de pénurie de biscuits, qui n’aurait pas nui à la santé publique.
Le géant Mondelez ne se préoccupe-t-il donc pas de notre BMI? Bien sûr que oui ! Ils ont d’ailleurs imaginé un concept génial, qui devrait nous faire du bien à tous. Le résultat de dizaines de brainstormings et de scrump sprints internationaux, nous semble-t-il. Ou alors le magazine Flair se trouvait-il par hasard dans la salle de réunion ? Possible. Leur approche révolutionnaire s’appelle ‘le snacking de pleine conscience’. Sérieusement. Grignoter comme un bouddhiste zen en version light, voilà en gros ce dont il est question.
Sucre & cocaïne
Comment ça marche ? Un peu comme le sexe tantrique, à notre avis. Imprégnez-vous du moment présent. Ne vous laissez pas distraire. Eteignez votre smartphone avant de déballer cette gaufrette Leo. Retirez-vous dans un coin tranquille avec vos Oreo. Observez attentivement ce biscuit. Respirez son odeur. Ressentez le chocolat qui colle à vos doigts. Prenez une petit bouchée et laissez ce petit morceau reposer sur votre langue. Tournez-le lentement dans votre bouche, mâchez consciencieusement en gardant les yeux fermés. Ressentez la texture, la combinaison excitante du biscuit croquant et du fourrage onctueux. Laissez-vous imprégner par le goût sucré et subtil et enfin avalez. Ensuite seulement prenez la prochaine bouchée. Admettez : le contraste avec votre voracité habituelle ne pourrait être plus grand. Et vous verrez : vos kilos fondront comme neige au soleil !
On le sait depuis longtemps : le sucre est la nouvelle cocaïne. Une substance addictive et une menace pour toutes les fonctions vitales du corps humain. Mais il y a pire encore : ‘le lait est mortel’, c’est ce qu’affichaient en grandes lettres les trams à Anvers et Gand. Et en petites lettres tout en-dessous ‘pour 150.000 veaux belges par an’. Un message provocateur venant du camp végan. Blessant et stigmatisant pour tous les producteurs laitiers, a répliqué l’industrie laitière offusquée face à ces bouffeurs de tofu. A peine un jour après son lancement, la campagne a été supprimée. Ne sous-estimons pas la force du lobby agricole.
Carnivores fanatiques
Pourtant un morceau de viande ne fait de mal à personne, affirme une nouvelle étude. En voilà une bonne nouvelle, en cette Journée mondiale des animaux : on peut donc se ruer sur le filet pur et le salami, sans craindre un cancer des intestins ou une crise cardiaque. Il n’y a aucune raison de modérer notre consommation de viande, plaidait une équipe de scientifiques engagés d’un air triomphant. L’émotion fut vive, surtout pour les carnivores fanatiques, principalement des hommes d’âge moyen, depuis trop longtemps la cible de critiques. « Vous voyez bien ! Révolutionnaire ! Il était temps! », tout en ajoutant comme à leur habitude : « Exit Anuna !». Et pluie ou non, les barbecues se sont rallumés ici et là.
Mais le Conseil Supérieur de la Santé estime que les conclusions de cette étude sont peu nuancées et conseille de manger tout au plus une portion de charcuterie par semaine et de réduire sa consommation de viande rouge à deux fois par semaine. La Fevia, qui pourtant représente bon nombre de fabricants de charcuterie, a approuvé. Dans ce cas, nous aussi . Non ?
Fricadelle spéciale
Mais si le surpoids est la nouvelle normalité, nos retailers téméraires sont là pour nous secourir. Ainsi les fidèles clients de Delhaize se sont vu accorder une belle réduction nutri-score sur tous les produits sains. Une sérieuse épargne : personnellement ça m’a permis d’économiser au moins 15 euros sur un caddie, sans adapter mon comportement d’achat. Eh oui, je suis exemplaire. Heureusement le lion ne distribuait pas de points de pénalisation pour l’achat de quantité outrancière de vin et de cacahuètes.
Carrefour aussi nous veut du bien : désormais chaque jeudi sera journée veggie dans tous les magasins de l’enseigne. 20% de réduction sur toutes les alternatives végétariennes, s’il vous plaît. Sachant que ces pseudo-burgers sont hors prix, ça vaut la peine. De son côté Colruyt va apprendre à nos bambins à cuisiner avec des légumes, en collaboration avec Studio 100. Vous savez bien : l’entreprise derrière les gaufres de Maya l’abeille, le saucisson de jambon Samson et les biscuits Plop. Enfin bref, même si manger est mortel, pour vivre plus longtemps il vaut mieux manger quand même. Ne l’oublions pas. Une grande frite et une fricadelle spéciale, ça vous tente ? A la semaine prochaine !
Vous souhaitez recevoir chaque vendredi un résumé de l’actualité FMCG dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous ici pour la newsletter gratuite de RetailDetail Food.