Reporté pour cause de corona : le bain de sang dans le food-retail. Mais pas annulé, hein. Pendant ce temps, les marques FMCG prennent soin de notre santé. Mais ne serait-ce pas plutôt à nous de le faire ? Dernier Filet Pur avant les vacances d’été : profitez-en !
Pas de bouleversement
Enfin : Jumbo a ouvert son premier magasin belge de l’année. Chez leur grand rival Albert Heijn, ils en sont déjà à quatre, si nous avons bien compté. « Nous voulons cent magasins d’ici 2025 », a répété Frits van Eerd. Ça va être un sacré contre-la-montre, Frits. Tu comptes faire appel à Wout ? Lequel est toujours à la recherche de sa meilleure forme… Mais bon : on peut de toute manière s’attendre à un gros démarrage dans les semaines à venir, et pour peu les travaux de rénovation dans les six Alvo se passent bien, la Noël pourrait être le théâtre d’un beau sprint final.
Le fait que la Péril Jaune ait décidé de s’immiscer dans la bataille de Zonhoven, où sept autres grandes enseignes se disputent déjà les faveurs du consommateur, montre qu’ils ont du cran. Quand Bébert est arrivé il y a sept ans, la plupart des observateurs s’accordaient à dire qu’il était impossible de continuer sur cette voie et qu’il y aurait au moins une victime. Jusqu’à présent, tout le monde tient le coup. Notamment grâce au coronabonus qui a maintenu tous les supermarchés hors du rouge l’an dernier. Malgré une concurrence plus intense que jamais, l’essor de l’e-commerce et l’émergence de modèles économiques de type « direct-to-consumer » qui grignotent la position des supermarchés, le grand bouleversement annoncé depuis si longtemps dans le food-retail ne s’est toujours pas produit. L’année prochaine, alors ?
Un demi-sucre
Des communiqués de presse des fédérations qui s’autocongratulent, ce n’est pas ce qui manque. Mais bon, quand la plus grande marque du monde embraie, nous voulons bien leur laisser une chance. De quoi s’agit-il ? Le secteur des boissons fraîches veut à nouveau réduire la teneur en sucre de leurs produits de 7% d’ici 2025. Sept pour cent, vous avez bien lu. Et Coca-Cola remet une louche – ou plutôt en retire une : moins 10%. Ils vont également se concentrer davantage sur les mini-canettes. Évidemment : prix au litre plus élevé, marge plus élevée. Et aussi : plus d’emballages, plus de déchets. Bref…
Reste à savoir si le fait de ne pas consommer même pas un demi-morceau de sucre par canette fera une grande différence pour la santé publique. C’est toujours trop de sucre, point final. En réalité, la limonade n’est pas un produit à consommer chaque jour, mais ça, personne ne le dit. Et ce n’est pas parce que les fabricants de sodas ajoutent un tout petit peu moins de sucre à leur eau agrémentée d’arômes et des colorants plus ou moins naturels que les consommateurs feront ce qu’ils devraient faire : manger plus de légumes et faire plus d’exercice. Non, pour cela, il faut aller ailleurs. Au paragraphe suivant plus précisément.
Point de saturation atteint
Aller chercher l’argent là où il se trouve était jadis un slogan de la gauche radicale, c’est maintenant du pragmatisme pur sang. Si vous êtes une chaîne de restaurants et qu’en dépit d’un modèle économique à l’épreuve du temps et d’un énorme potentiel de croissance, une pandémie persistante a eu raison de toutes vos économies, vous pouvez toujours aller frapper à la porte du grand gagnant de la crise, non ? L’infatigable Lieven Vanlommel n’est pas un idiot. Chez Ahold Delhaize, ils ne savent plus que faire de leurs millions, et lui le sait aussi bien que vous et moi. Le contrat de franchise avec Delhaize qu’il a annoncé cette semaine présente toutes les caractéristiques de ce que meilleurs commerciaux aiment appeler un accord gagnant-gagnant.
Ce partenariat résoudra non seulement les problèmes pressants de Foodmaker, mais aussi certains problèmes pour Delhaize. Car avec plus de 800 magasins en Belgique et au Luxembourg, l’enseigne au Lion a presque atteint son point de saturation – surtout si l’on tient compte de la croissance de l’e-commerce et des projets du « concurrent interne » Albert Heijn ou de Jumbo, l’ennemi externe. On peut encore envisager d’ouvrir quelques magasins locaux et de proximité, mais c’est à peu près tout. Comment encore trouver de la croissance dans ces conditions ?
Mariage
Eh bien, en regardant par-dessus le mur. Essayons un autre type de sport. Si Jef Colruyt peut exploiter des parcs éoliens et des centres de fitness, pourquoi Delhaize ne peut-il pas jouer au restaurateur ? Après tout, Jumbo fait la même chose avec La Place. Et d’une certaine manière, ils sont déjà des restaurateurs dans leurs magasins. Le franchisage est également une compétence clé de l’entreprise. Et avec une alimentation saine, ils restent assez proches du cœur de leur positionnement de marque. Le mariage semble parfait.
Et le potentiel est considérable : au moins une soixantaine de restaurants, pense Lieven Vanlommel, qui veut aussi révolutionner la restauration d’entreprise. Les entreprises qui veulent des équipes en pleine forme devraient abandonner ces gros traiteurs peu inspirés qui continuent de miser sur les steaks-frites, les spaghettis bolognaise et ces dagoberts avec beaucoup trop de mayonnaise. Curieux de voir ce que cela va donner.
L’IMC sur grand écran
En parlant de forme, nous pouvons vous annoncer en primeur que RetailDetail a aussi emprunté la voie des légumes. La toute première boutique Foodmaker sans personnel ouvrira ses portes au RetailHub, le merveilleux centre d’inspiration que nous avons ouvert dans la Stadsfeestzaal d’Anvers. Et ce n’est pas tout : nous y associons une démonstration en direct de l’application de coaching que la marque a développée pour guider les consommateurs vers des habitudes alimentaires plus saines. Plus que cela : nous avons déjà trouvé un cobaye. Un capitaine de dégustation, plutôt. Pouvoir suivre en temps réel les soubresauts de l’IMC de notre Grand Timonier sur un grand écran, si ce n’est pas une raison suffisante pour réserver une visite, nous ne savons pas ce que c’est.
Comme nous, vous attendez sans doute ce soir en vous rongeant les ongles : nous saurons alors si comme aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, des tonnes de merchandising devront être prématurément jetées à la poubelle et si les supermarchés verront des millions de chiffre d’affaires supplémentaire partir en fumée. Stress maximal ! Le verdicchio est-il froid ? D’ailleurs, maintenant que j’y pense, la rédaction va bientôt passer en mode été, ce qui signifie que vous devrez vous passer de Filet Pur pendant huit semaines. Essayez d’utiliser votre temps libre de manière un peu utile. Et rendez-vous en septembre !
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