Même une journée de pont ensoleillée n’empêchera pas RetailDetail Food de vous servir votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG. Un Filet Pur à savourer tranquillement sur une terrasse de café avec un bon cocktail ou mocktail bien frais.
Bronzage bon marché
Cette semaine Trump a dominé l’actualité à 41%, titraient les journaux. En tout cas pas chez RetailDetail, qui cette semaine a diffusé des infos concernant des enseignes de mode en faillite, les rebondissements chez Blokker, le nouveau patron d’Ikea, … . Et également concernant une nouvelle recrue chez RetailDetail.
Mais nous ne nous faisons pas d’illusions : par ce superbe temps, vous profitez sans nul doute de ce jour de congé avec une bonne Rodenbach accompagnée de crevettes, quelque part sur une terrasse de café ou à la plage. Il ne vous viendra certainement pas à l’esprit de vérifier vos mails pour lire ce nouveau Filet Pur, qui peut très bien attendre jusqu’à lundi.
D’autant plus si vous vous trouvez à Middelkerke, où Lidl durant ce weekend prolongé lance un Beach Club branché – mais temporaire –, afin de mettre en avant son offre estivale à petit prix. Une aubaine pour les amateurs de bronzage, puisque la crème solaire Cien du discounter a obtenu de bons scores de Test-Achats, parce que bon marché et fiable. Et si vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut au beach club, il vous suffira de le commander sur le nouveau webshop chinois de Lidl. Celui-ci se trouve sur Tmall Global (la place de marché d’Alibaba) aux côtés des webshops d’Aldi et Colruyt entre autres, donc en bonne compagnie !
Honneur au bio
Chez Carrefour Belgium ils ont entamé la transformation des neuf magasins rachetés à Tecno, une enseigne de proximité principalement implantée en Campine. Le premier a rouvert ses portes sous l’étendard Carrefour Express à Mol-Rauw. Où donc? Nous avons fait quelques recherches : il s’agit d’un petit hameau faisant partie de Mol, couvert d’eau pour un sixième (le lac de Rauw semble être un lieu touristique très fréquenté), le reste étant constitué de carrières de sable, de forêts et d’une réserve naturelle. Bref, le service d’étude de marché de Carrefour a bien fait son travail !
La semaine prochaine le secteur bio donnera le coup d’envoi d’une grande campagne, axée sur la viande cette fois. C’est pourquoi RetaiDetail a rendu une petite visite aux sympathiques collaborateurs de la chaîne bio Sequoia, qui pour l’instant dispose de six magasins à Bruxelles et dans la région aisée du Brabant wallon ; ce qui semble confirmer le cliché selon lequel le bio s’adresse à un public qui n’est pas à un euro près. De plus, les entrepreneurs que nous avons contactés à ce sujet dans le cadre d’un reportage pour notre journal Food, ont effectivement indiqué qu’ils n’avaient pas à se plaindre des marges, mais qu’au niveau des ventes cela pourrait être mieux. Mais d’autre part les hard discounters affichent la plus forte croissance en matière de bio, de quoi bousculer le niveau de prix du bio.
Pour les heures nocturnes
Samedi, c’est le début du ramadan, la période de jeûne pour les musulmans. Paradoxalement c’est également une période de pointe pour les ventes alimentaires, car tout ce que ces croyants ne mangent pas en journée, ils le compensent largement après le coucher du soleil, en grande quantité et en bonne compagnie. Les hommes d’affaires avisés d’Albert Heijn l’ont bien compris : la chaîne de supermarchés lance un assortiment spécial ramadan et publie de délicieuses recettes à déguster tard dans la nuit. Une initiative qui lui vaut tant des compliments que des critiques.
Par contre les supermarchés belges ne veulent ni compliments et surtout pas de critiques : ils optent donc pour la politique de l’autruche avec un mini-rayon de produits halal, tout au fond du magasin et sans aucune publicité. Ainsi ils laissent ce marché lucratif aux nombreux petits magasins ethniques, alors qu’ils accordent une attention particulière aux produits bios et végétariens dont le groupe-cible est pourtant moins important . « Oui mais, nous avons très peu de clients musulmans », nous disent certains entrepreneurs. Précisément, voilà matière à réflexion.
Pas de copy/paste
Cette semaine RetailDetail publiait un compte rendu à propos du salon des labels privés à Amsterdam. Deux tendances nous ont frappés. D’une part les MDD deviennent de plus en plus sophistiquées et prennent même de l’avance sur les marques A, au lieu de se contenter du copy/paste habituel. D’autre part ce sont avant tout les hard discounters qui donnent le ton, avec des labels privés qui n’ont rien à envier aux marques A. De leur côté les fabricants de marques se targuent de leur sens du dynamisme et de l’innovation grâce à leurs investissements dans la recherche et le développement. Mais ceux qui se sont rendus au salon ‘World of Private Label’ savent bien que ce discours doit être nuancé.
Parlant des Pays-Bas : il y a quelques années tous les professionnels du retail et du secteur food se rendaient direction Breda, où Jumbo ouvrait son premier Foodmarkt, un supermarché qui se voulait également un concept horeca. Une exemple frappant de ‘blurring’, même si la qualité de l’alimentation n’égalait pas toujours la jolie présentation. Mais bon. A partir de cette semaine, rendez-vous à Groningen où Jumbo a ouvert son premier Foodmarkt City, un supermarché citadin qui allie le meilleur de Jumbo Foodmarkt et de la chaîne de restauration La Place. Nous n’avons pas encore été goûté, vu la distance, mais nous y viendrons. A la limite nous attendrons qu’ils se rapprochent puisque Jumbo envisage d’ouvrir une cinquantaine d’établissements de ce type.
Des moules précoces
Cette semaine nous apprenions également que les premières moules zélandaises étaient déjà en vente dans le commerce. Certes des moules élevées en culture suspendue, dites moules de corde, disponibles plus tôt que les moules cultivées de manière traditionnelle sur fond de mer. Bref, des moules précoces.
Vous l’aurez sans doute remarqué : chaque année la saison des moules démarre un peu plus tôt. Une stratégie astucieuse pour en vendre plus. D’ici peu la presse nous invitera comme chaque année au ‘non-event’ du secteur mytilicole : nous pourrons monter à bord d’un chalutier afin de pêcher les soi-disant premières moules. Comme chaque année on nous annoncera que les moules sont un peu plus chères, mais qu’elles sont bien charnues et excellentes de goût. Après quoi des articles élogieux paraîtront dans la rubrique culinaire de votre blog, journal ou magazine favoris. N’en croyez rien.
Non, si vous êtes de vrais amateurs de moules, attendez encore un peu. Rappelez-vous les bons conseils de votre grand-mère. Les moules ne se mangent que durant les mois avec un ‘r’.
Barbarisme culturel
Vous souvenez-vous du slogan avec lequel Albert Heijn a marqué son entrée sur le marché belge en 2011 ? « Bij deze Albert bent u koning » (Chez cet Albert, vous êtes roi) affichait en grandes lettres le premier supermarché AH à Brasschaat. Eh oui, comme le temps passe vite. Entre-temps nous avons un autre roi et Burger King opte également pour un slogan royal en vue d’annoncer son arrivée dans notre pays. La campagne ‘Who is the king ?’ demande aux consommateurs de choisir entre le roi Philippe et un whopper. Un crime de lèse-majesté ! Et les fans de King Fish alors, n’ont-ils pas droit à la parole ?
Et pour terminer, comme chaque semaine, la tendance food à ne pas suivre : vous savez sans doute que les bouchées de riz vendues chez Sushi Daily n’ont plus rien à voir avec l’art noble du sushi exercé par des maîtres japonais qui pour ce faire ont suivi une formation d’au moins deux ans. Effectivement, il est bel bien question de barbarisme culturel : chez Sushy Daily ils fabriquent des sushis avec une croûte croustillante, au poulet, voire même sucrés. Et pour comble ils lancent à présent une recette hyper branchée sur Instagram : le Poke Sushi Bowl, inspiré du poke bowl hawaïen. Nous craignons qu’il contienne de l’ananas, en conserve. Goûtez-y, mais à vos risques et périls. On vous aura prévenus. A la semaine prochaine !
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