Tensions communautaires, grèves spontanées, foodretailers qui perdent le nord et le sud, marketeers en quête d’inspiration et un grand gagnant incontesté de la semaine food : Filet Pur fait le bilan de la semaine.
Deux fois plus dur
Tout est communautaire en Belgique, et le foodretail ne fait pas exception. C’était particulièrement évident mercredi matin, quand les cinq supermarchés bruxellois d’Intermarché by Mestdagh ont fermé leurs portes à la surprise générale. En cause ? Les articles vendus sous marques de distributeurs étaient dotés d’étiquettes unilingues en français, ce qui est interdit dans notre capitale bilingue. Et comme personne ne veut d’une manifestation de la N-VA sur le pas de la porte de son magasin, nous avons eu droit à… un piquet de grève. En effet, les employés du magasin n’avaient pas envie d’apposer manuellement une étiquette néerlandaise imprimée à la sauvette sur tous les emballages, et ne souhaitaient pas non plus qu’une entreprise externe se charge de cette tâche fastidieuse. Classique.