Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils utiles.
Conseils d’investissement
Lorsque sous un soleil d’automne exquis vous vous trouvez sur une terrasse plantée de verdure sur la toit d’un supermarché tout juste rénové, avec vue sur un quartier chic de la jolie commue d’Ixelles, le vie au premier abord ne vous paraît pas si mal que ça. Cette pensée nous a traversé l’esprit ce mercredi et nous supposons qu’il en a été de même pour Xavier Piesvaux, le nouveau patron de Delhaize, dont la première apparition publique s’est donc déroulée dans des conditions idéales. Une mission dépourvue de tout risque : la présentation du projet durable ‘urban farming’ auquel personne ne s’opposera. Les politiciens locaux gambadaient joyeusement autour des journalistes présents, qui n’avaient aucunes questions embarrassantes à leur poser. Le tout accompagné de boissons et de hors-d’œuvres, délicieux et sains. Que vouloir de plus ….
Mais rares sont les gros bonnets du secteur dynamique du retail alimentaire qui ont la chance de passer de temps en temps une journée en toute insouciance. Prenez par exemple le nouveau directeur financier du groupe Carrefour. A première vue une promotion, sur l’insistance du CEO avec lequel il collabore en toute confiance depuis des années. Mais à peine entré en fonction, voilà déjà que les résultats trimestriels atterrissent sur son bureau : des résultats à pleurer. Non, il ne s’agira pas d’une promenade de santé pour Matthieu Malige, ni pour la nouvelle équipe directionnelle d’ailleurs. D’ici la fin de cette année un plan de restructuration doit être présenté. Ce plan pourrait-il échouer ? Eh bien, soit Alexandre Bompard réussi sa mission, soit Amazon rachète le groupe, nous raconte un initié. Dans les deux cas l’action s’envolera. Donc recommandation ‘achat’ ?
Conseils d’épargne
Autre position peu enviable, celle du directeur de Coca-Cola Belgique, qui pour la deuxième fois en peu de temps se voit contraint d’annoncer une vague de licenciements. Pas vraiment l’occasion de sabrer une bouteille d’Appletiser. Et pensiez-vous que la vie d’un directeur HR chez AB InBev était une fête permanente ? Que nenni : encore des entrevues laborieuses avec des syndicats qui exigent des garanties en matière de sécurité d’emploi et de revenus. Mais il y a pire encore. Le patron de l’enseigne britannique Sainsbury’s doit économiser 500 millions de livres et ne voit d’autre solution que de priver 2000 ménages de leur gagne-pain. Son thérapeute se tient prêt. Alors que l’épargne peut se faire de manière bien plus créative comme en témoignent nos collègues outre-Atlantique de Walmart : 23 millions d’euros d’économies, tout simplement en écourtant les tickets de caisse et en utilisant un nouveau modèle de sachets en plastique. On dirait Colruyt.
Colruyt ? Que ne doit endurer le directeur e-commerce de Colruyt en voyant les spots télé de Wink. « Le seul supermarché belge 100% online qui livre à domicile », tel est son slogan, car le retailer a abandonné le concept purement ‘drive’ depuis quelque temps déjà. Une affirmation qui au sens strict est exact : Carrefour et Delhaize ne sont pas 100% belges et Colruyt refuse obstinément de livrer à domicile. Non, Jef Colruyt ne croit pas au modèle Amazon. Ni au modèle HelloFresh d’ailleurs, car pour mériter la nouvelle box repas du discounter le client devra venir la retirer lui-même en magasin. ‘Convenience’ est une notion très relative, estiment-ils à Hal.
Conseils alimentaires
Imaginez que vous soyez à la tête d’Albert Heijn Belgique, serait-ce une franche rigolade tous les jours ? Voilà qu’un matin en ouvrant votre profil LinkedIn – on ne sait jamais ce que ce vous réserve l’avenir – vous découvrez un post inattendu d’un data analyst qui a calculé que l’eau Chaudfontaine pourtant 100% belge était vendue moitié moins cher chez vos collègues aux Pays-Bas. A titre d’exemple. Et ensuite arrivent les coups de fil des journalistes, bien entendu. Oui, allo ?
D’ailleurs cette semaine tous les retailers ont été visés, car il paraît que les cartes clients ne rapportent quasi rien aux fidèles clients. Tous des escrocs radins, conclut le journal Het Belang van Limburg. Après quoi le porte-parole de Carrefour Baptiste Van Outryve, en colère, s’est expliqué sur Twitter avec ses propres tickets de caisse pour preuve : 18.000 points bonus, soit 180 euros épargnés entre le 1er et le 15 octobre, uniquement avec de ‘simples courses’. Wow, avec en plus une petite réduction pour le personnel ? La tentation d’ironiser sur le contenu de ses caddies est grande, mais je vais m’abstenir et suivre le conseil de mon ami Groucho Marx qui disait : « Before you insult a man, walk a mile in his shoes. That way, when you insult him, you’ll be a mile away and you’ll have his shoes. »
Aimeriez-vous par exemple être ‘dans les chaussures’ de Paul Polman, le big boss charismatique d’Unilever ? Il paraît que dans sa jeunesse il voulait devenir prêtre, aujourd’hui il prêche pour l’entreprenariat durable. Cette semaine il s’est vu contraint d’annoncer des résultats trimestriels décevants, suite aux faibles ventes de glaces, mais il a riposté avec force : la multinationale s’est associée à Ferrero pour le lancement de glaces Kinder. Succès garanti. Quoique : il y aura certainement des plaintes du style ‘trop de sucre’, ‘manque de fibres’, … Eh non, les glaces n’ont pas leur place dans la nouvelle pyramide alimentaire.
Conseils végétaux
Non, la vie n’est pas une sinécure, à moins que vous vous appeliez Bernard Deryckere et que vous soyez le capitaine d’Alpro, 100% sans lactose, qui la semaine dernière s’est avéré le principal moteur de croissance du groupe Danone. Cet homme est un véritable génie et un lapin Duracell notoire. Bizarre que le groupe ne l’ait pas désigné comme nouveau PDG, pour remplacer Franck Riboud qui après vingt ans fait un pas de côté. Mais qui sait, plus tard peut-être …
La vie serait-elle un gala au champagne pour Leonardo Di Caprio ? Mais que vient-il faire dans cette rubrique food ? L’acteur vient de décider d’investir une partie de sa fortune dans Beyond Meat, une entreprise qui entend mettre le holà à l’industrie de la viande en développant des hamburgers végétaux. Précédemment Bill Gates et les fondateurs de Twitter, Biz Stone et Evan Williams, ont eux aussi injecter un peu de leur argent de poche dans l’entreprise. Mais pour l’instant les produits ne sont pas encore disponibles dans les supermarchés européens. Curieux de voir qui exigera la primeur ? Vous peut-être ?
Et pour terminer, pensiez-vous que la vie du rédacteur de Filet Pur, la rubrique ironique hebdomadaire de RetailDetail Food, était un long fleuve tranquille ? Vous n’imaginez pas la pression sur nos épaules, semaine après semaine ? Ni la pulsion irrésistible de satisfaire aux attentes toujours plus élevées de lecteurs exigeants ? Non, évidemment. Pourtant nous pouvons vous assurer que Filet Pur répond amplement aux nouvelles directives du SPF Economie concernant l’utilisation du terme ‘artisanal’. Cette rubrique est le résultat d’un travail 100% cérébral et manuel. Pas question d’automatisation et en aucun cas je ne veux donner faussement l’impression que feues mes deux grands-mères seraient impliquées dans le processus d’écriture. Cette toile cirée sur mon bureau a sa raison d’être. A la semaine prochaine !
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