La chaîne favorite des Belges a encaissé de sérieux coups, un rival allemand lui a volé la vedette et notre roi s’est laissé tenter par un régime douteux. Votre résumé de la semaine par RetailDetail Food.
Not Okay
Cette semaine le folder de Colruyt affichait en première page une promotion pour le champagne Marquis de Villon : 20% de réduction supplémentaire à l’achat de 6 bouteilles. Une bonne affaire ! Quant à savoir si Colruyt en sabrera quelques-unes, pas si sûr, car quel remue-ménage cette semaine autour de Colruyt. L’occasion rêvée pour les rédacteurs en chef de donner libre cours à leur créativité dans les journaux, en particulier De Tijd qui titre : ‘Colruyt Not Okay’ ou encore ‘Colruyt se voit coller l’étiquette prix rouge’. Bonne trouvaille ! Et admettons, nous ne nous sommes pas privés non plus. Mais peut-être est-ce un coup monté, une ruse de Jef ‘mastermind’ Colruyt afin de pouvoir racheter ses propres actions à un prix encore plus avantageux ?
Enfin bref, nous n’y comprenons plus rien à ce monde financier. Vous vous souvenez des raisons pour lesquelles en 2012 il fallait absolument que Kraft Foods cède et autonomise ses activités de confiserie européennes parce qu’il n’y avait aucune synergie avec le business alimentaire américain ?
Eh bien voilà que depuis cette semaine l’instigateur de toute cette affaire, le milliardaire Warren Buffet, prétend que Kraft (qui entretemps s’est associé à Heinz) ferait mieux de refusionner avec Mondelez. Tout à coup il n’est plus question de focus sur les activités clés. Après quoi le cours de l’action a été catapulté dans les plus hautes sphères. Hm, Jef Colruyt aurait-il numéro de GSM de Buffet ? « Hello Warren, it’s Jef, from Belgium, and I think we should drink a Graindor coffee together sometime … »
Bonus de Noël
Non, cette semaine le bon exemple nous vient de Lidl qui à Geel a ouvert un havre de lumière, d’air, d’espace et de produits frais. Aujourd’hui chez Lidl on ne se préoccupe plus tant des prix bas, mais plutôt de durabilité et de bien-être sur le lieu de travail. Car le nom utilisé en interne LoF ne signifie pas seulement ‘Lidl of the Future’, mais également ‘Lauf-optimierte Filiale’, puisque l’aménagement du magasin a été pensé de façon à réduire les distances à parcourir par les remplisseurs de rayons. Pourvu que leur condition physique n’en pâtisse pas.
Le groupe Ahold Delhaize lui aussi crée un précédent, en octroyant à ses employés tchèques une augmentation de salaire de pas moins de 8,5% avec en plus un triple bonus de Noël. Au moins maintenant les fabricants de marques savent à qui profite leur bonus d’intégration. De quoi donner des idées aux employés du Benelux.
Les Ardennes sont flamandes
A présent une petite querelle qui nous a fait sourire. La Commission européenne a annoncé son intention de pourvoir le saucisson d’Ardennes d’une indication géographique protégée (IGP), ce qui n’a pas plus au ‘Bekende Vlaming’ Willy Naessens, qui outre des piscines et des bâtiments industriels, fabrique également de la charcuterie fine. Car conséquence de cette décision européenne : les fabricants de charcuterie en Flandre ne seront plus autorisés à qualifier leur salami d’ardennais, même s’ils utilisent les mêmes ingrédients et la même méthode de production.
Une réelle victoire communautaire de l’industrie wallonne de la viande, estime le ministre wallon de l’agriculture René Collin. Mais ce petit futé de Willy Naessens ne s’avoue pas vaincu et s’est demandé ouvertement dans la presse s’il n’y avait moyen de trouver arrangement : « Car les Ardennes flamandes sont aussi les Ardennes, pas vrai ? Et bien alors ! »
Engouement royal pour le régime sans gluten
Cette annonce a coïncidé, hasard ou non, avec la visite du roi à l’usine de Marcassou qui fêtait son 50ème anniversaire. Heureusement, le saucisson d’Ardennes ne contient que de la viande de porc et quelques ingrédients secrets. Donc pas de gluten, une chance car sa majesté est passé à un régime sans gluten, pour sa santé. Un régime qui lui a valu quelques remarques dans le presse, car les médecins et les diététiciens soulignent qu’un régime sans gluten est utile uniquement pour les personnes atteintes de coeliakie, une maladie intestinale. Tout le reste n’est qu’une fable sortie tout droit des bouquins de Pascale Naessens. Non aucun lien de parenté avec Willy, pour autant que nous sachions. Ou est-ce là aussi un coup monté ?
D’ailleurs parlant d’origine contrôlée : Marcassou est situé en Ardennes, mais est la propriété d’Imperial Meat Products, situé à Gand, qui à son tour est aux mains de Campofrio Group, basé à Madrid, qui fait partie de Sigma Alimentos dont le siège principal se trouve à Monterrey, Mexico. Et ainsi de suite …
Foodpairing
Carrefour pour sa part s’est mis en quête d’un nouveau PDG. Après ses deux mandats Georges Plassat a décidé d’en rester là et a demandé qu’on lui cherche un successeur. Temps de réactualiser votre profil LinkedIn, nous semble-t-il.
Coca-Cola aussi s’apprête à accueillir un nouveau patron. Après huit ans comme CEO, Muhtar Kent estime qu’il est temps de passer le flambeau. Il sera remplacé par James Quincey, mais garde néanmoins un pied de l’entreprise comme président du conseil d’administration. Moins bonne nouvelle pour Quincey : le lancement par PepsiCo de la marque d’eau premium Lifewtr, qui risque de devenir un grand concurrent de la Smartwater de Coca-Cola. Et l’eau est quasi la seule catégorie dans laquelle les deux géants des boissons rafraîchissantes parviennent encore à croître. Afin de remédier à cette situation, Coca-Cola a créé une vidéo visant à convaincre le consommateur de servir du cola avec la paella, le BBQ ou encore le homard : un exemple audacieux de foodpairing, mais peu engageant à notre avis.
Par contre nous avons été davantage séduits par l’étude démontrant que les abstinants complets meurent plus jeunes, et seuls de surcroît, parce qu’ils n’ont pas bénéficié des effets secondaires positifs de l’alcool qui comme chacun sait favorise la cohésion sociale.
Des cyclistes pressés
Vous l’aurez remarquez, ces derniers temps en tant que piéton vous risquez sans arrêt de vous faire bousculer par des cyclistes pressés portant de grands sacs frigorifiques sur leur dos. Ces cyclistes ne sont autre que des livreurs de repas en route vers des consommateurs trop paresseux pour se rendre au restaurant.
Le secteur connaît en ce moment une grande vague de consolidation. Ainsi l’allemand Delivery Hero va reprendre son concurrent Foodpanda. Un deal orchestré par les big spenders de Rocket Internet, spécialisés dans l’injection de capital risque dans des puits sans fond. Une introduction en bourse serait en préparation. « Hello, can I speak to Jef, please? I have an interesting business proposal for him… »
Plus près de chez nous, Deliveroo propose désormais la livraison de box repas, avec tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner chez soi. Et à Anvers Halal Hero lance une plate-forme de repas halal que le client pourra venir retirer lui-même, se faire livrer à domicile ou consommer sur place. Une alimentation halal saine et variée, sans arrière-goût religieux , assurent les initiateurs. On peut même y commander du vol-au-vent et des carbonnades avec des frites, halal bien entendu.
Une petite portion de culture
Et enfin, pour ceux qui ce weekend aurait besoin d’une petite portion de culture, nous leur conseillons une visite à quelques hypermarchés de Carrefour et Cora. Les équipes ‘field sales’ de Ferrero Rocher ont reconstitué 240 monuments d’Europe avec de fausses pralines. Découvrez la copie du Palais Royal dans le Carrefour de Drogenbos, du Gravensteen (avec 7930 pralines) dans le Carrefour Oostakker à Gand ou encore du Cinquantenaire en deux exemplaires, l’un au Carrefour d’Auderghem et l’autre au Cora de Woluwe. Bonne visite ! A la semaine prochaine !