Quand les discounters se réfugient dans la méditation, le leader du marché transforme un problème de succession en feuilleton et les Limbourgeois prennent l’initiative dans l’innovation numérique, vous savez que le monde est au bord du gouffre. Filet Pur à la rescousse !
Personnes âgées
Se trouver une excuse, c’est tout un art. Chez le discounter sibérien Mere, on est trop heureux de la guerre en Ukraine. Eux au moins peuvent sonner la retraite sans trop perdre la face. C’est la faute de Zelensky, ou de l’OTAN, ou de la désinformation occidentale, mais en tout cas, ça n’a rien à voir avec un modèle économique boîteux, une organisation fragile et une exécution invraisemblablement médiocre. Nous notons.
Idem pour l’autre enseigne russe : Vkusvill n’a pas réussi à ouvrir plus de quatre magasins en deux ans. D’abord la pandémie, puis cette guerre… Non, rétorque le grand patron : depuis que tous ces gâtés d’Européens sont soudainement devenus végans, nous ne parvenons pas à leur vendre notre beurre, notre fromage et nos œufs. Apparemment, leurs magasins n’accueillaient plus que des personnes âgées. L’aventure aura été courte. Vkexit.
Singes
If you can’t beat them, eat them. La consolidation bat son plein dans le monde merveilleux de la livraison express. Gorillas, toujours déficitaire, s’offre ainsi Frichti, rentable, dans l’espoir de découvrir le secret des résultats positifs. Ben oui, Frichti ne vend pas de pils et de chips bon marché, mais des repas de meilleure qualité et des produits frais haut de gamme. Allez chercher l’argent là où il se trouve. Et ce n’est évidemment pas dans la poche des étudiants. En Espagne, nos primates préférés assureront également des livraisons pour le compte de Just Eat. L’heure n’est plus à la concurrence, mais à la collaboration. Deliveroo et Carrefour l’ont également bien compris.
Il y en a d’autres qui vont chercher l’argent là où il se trouve et sont déterminés apporter leur pierre à l’inflation : CRU, la formule de marché frais haut de gamme de Colruyt Group, ouvrira dans quelques mois un quatrième magasin à Dilbeek. Avec un restaurant. Et plus d’un an de retard, d’ailleurs. Sans compter qu’ils n’ont toujours pas obtenu leur permis. Pour résumer : attention à l’excès de confiance… Demandez à Jumbo.
Méditation
D’autres ne lésinent pas sur la dépense : le nouveau siège ultramoderne d’ Aldi Nord ne s’étend pas seulement sur l’équivalent 14 terrains de football, il a également été décoré avec goût et laisse de la place à des activités totalement inutiles et improductives. Des lieux silencieux, imaginez-vous. Ils pensent peut-être que la méditation va faire baisser les prix ? Vous vous rappelez l’époque où les responsables des achats d’Aldi devaient tirer leur plan dans des locaux à peine chauffés à l’ameublement spartiate, avec un téléphone pour dix employés et une adresse électronique pour toute l’entreprise ? Le hard discount, ce n’est plus ce que c’était.
Même s’il s’appelle Shop&Go, il n’a rien à voir avec Delhaize. C’est le nouveau magasin sans personnel de Selecta qui a ouvert ses portes sur le campus Corda à Hasselt. Ce convenience store next level automatique s’attaque à Amazon Go, ni plus, ni moins. Comment dit-on « just walk out » en patois limbourgeois ? Quelque chose comme loep gij gewoen mer durch, mene man.
Poisson
Et ce n’est pas tout. Est tombé dans notre mailbox mardi soir un communiqué de presse indiquant explicitement qu’il ne s’agissait pas d’un communiqué de presse. C’était déjà bizarre. Mais qui nous invitait gentiment à le publier. Confusion… Et comprenait même un lien vers des photos. Bon, d’accord. Mais nous n’étions pas autorisés à poser d’autres questions. Hum. On le sait, le meilleur moyen d’attirer l’attention reste de créer une atmosphère de mystère. Donc ça ne pouvait venir que d’un seul endroit. Et en effet : c’était Halle.
Finalement, le communiqué n’avait rien de bien mystérieux : le directeur des opérations Marc Hofman prend une retraite bien méritée. Je pense qu’il a pu choisir la date lui-même : l’homme n’étant pas avare d’une bonne plaisanterie de temps à autre, le 1er avril est plus qu’approprié. Un vrai Alostois, pas besoin de faire un dessin… Mais chez Colruyt, on ne rigole pas avec la pension. Les règles sont strictes et s’appliquent à tout le monde, sauf au grand patron. Jef ne plie pas. Mais Marc oui, donc. Et il va manifestement leur manquer : pour le remplacer, ce n’est pas un, mais deux successeurs qui ont été désignés.
Famille
Les spéculations ont immédiatement commencé : l’un des deux prendra-t-il aussi la succession du chef suprême l’an prochain ? Possible. L’un peut être plutôt que l’autre, d’ailleurs, car CEO n’est pas un job qu’on exerce à deux et un membre de la famille – même par alliance – a toujours une longueur d’avance à la Chaussée d’Enghien. Mais vous savez ce que le grand George Bernard Shaw disait à ce sujet : Une famille, c’est une tyrannie dirigée par son membre le plus faible. Ce qui nous rappelle inévitablement cette chanson du plus ancien feuilleton de la télévision flamande: « Je hoofd zit vol met vragen, je vindt het antwoord niet. Je hebt zo van die dagen, dat je geen uitweg ziet. »
(Les questions se bousculent dans ta tête, tu ne trouves pas la réponse Il y a des jours comme ça où on ne voit pas d’issue.) Oui, Filet Pur rime avec culture.
Pour dire les choses crûment, ce jeu de chaises musicales fait froncer quelques sourcils. Car à nouveau, le retailer refuse expressément de profiter de l’occasion pour innover. « Nous nous efforçons d’assurer une continuité maximale », peut-on lire sur le site. Le message semble clair : dans un monde en pleine mutation, avec un paysage concurrentiel en pleine mutation et un consommateur en pleine mutation, Colruyt ne changera pas. J’ai mon propre avis sur la question, et vous aussi sans doute (n’hésitez pas à me le faire savoir, d’ailleurs). Au moins, un leader aussi prévisible, c’est pratique pour les concurrents. Qui pourraient bientôt prendre sa place ? À la semaine prochaine !
Vous souhaitez recevoir chaque vendredi un résumé de l’actualité FMCG dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter gratuite de RetailDetail Food.