Un titre un peu paradoxal cette semaine. Quelques mots-clés de l’actualité de ces 7 derniers jours : capital risque, pâte à tartiner, café, muesli et ambition. Eh oui, même pendant cette semaine de vacances RetailDetail Food vous résume l’actualité FMCG.
La question végétale
Bien que le titre de cette rubrique séduise plutôt les carnivores, chez RetailDetail Food la question végétale nous tient également à cœur. Ainsi nous n’avons pas oublié que le 1er novembre était le ‘World Vegan Day’, journée durant laquelle nous étions supposés ne pas consommer d’aliments d’origine animale. Cette petite recette de légumes frits par exemple nous a bien goûté (en supprimant bien évidemment l’étape 8). Chez Unilever ils en ont profité pour annoncer une collaboration avec l’Union végétarienne européenne. D’ici l’an prochain quelque 500 produits d’Unilever afficheront le label V, indiquant que les produits sont adaptés au régime végétarien (mais pas nécessairement vegan).
Peut-être devrions-nous nous affilier à la plate-forme de repas Flavr, parfois surnommée ‘AirBNB des cuisiniers amateurs’. Les fondateurs viennent de lever 450.000 euros de capital risque sur le dos de quelque 1200 chefs amateurs zélés qui souhaitent partager leur repas avec un public plus large. Déjà active à Anvers et Gand, la plate-forme a pour objectif de conquérir toute la Flandre. 450.000 euros, pas mal n’est-ce pas, mais pour Carlos Brito c’est de la petite monnaie : le 1er novembre il a vendu 50.000 actions d’AB InBev et a encaissé 5 millions d’euros en échange. Aurait-il fêter l’événement avec un bon plat de lentilles végétaliennes ?
Crêpe ou tartine
Nous pensions qu’aux Etats-Unis ils avaient des choses importantes à faire, comme élire un nouveau président par exemple, mais non : la moitié de la population semble s’y préoccuper de savoir si le Nutella est une pâte à tartiner ou un dessert.
C’est la Food and Drug Administration (FDA) qui a jeté le pavé dans la mare, en considérant le Nutella comme une garniture pour dessert, dont la portion moyenne est de deux cuillers à soupe. Mais le fabricant Ferrero n’est pas de cet avis et estime que le Nutella est une pâte à tartiner, dont la portion moyenne est d’une cuiller à soupe, ce qui permettrait donc à Nutella de mentionner une quantité inférieure de sucres ajoutés par portion sur ses emballages.
Dès lors la FDA va enquêter sur la manière dont les Américains consomment leur Nutella : sur une crêpe ou sur une tartine ? Ils risquent d’être surpris, car nous connaissons des accros du Nutella qui n’hésitent pas à engloutir un pot entier, soit une portion moyenne de 400g. Quoi qu’il en soit, Nutella pourra toujours afficher le label V.
Chocolat et café
Mais le chocolat (pas vegan non plus) c’est avant tout une affaire belge, même s’il s’agit de chocolat suisse. La Suisse l’a bien compris, puisque notre compatriote Patrick De Maeseneire y a été proposé comme président du fabricant de chocolat Barry Callebaut. Ayant déjà été CEO du groupe suisse de 2002 à 2009, le Belge sait donc à quoi s’attendre.
Ça bouge dans le monde du café : Jacobs Douwe Egberts a déboursé 900 millions d’euros pour l’acquisition de Super Group, un grand fabricant de thé et de café solubles de Singapour. Ainsi l’entreprise fait une entrée remarquée sur le marché asiatique. Plus près de chez nous, la nouvelle marque belge Belmio défie le géant Nespresso en lançant une gamme de capsules en aluminium de haute qualité et en ouvrant un pop-up store à Anvers.
Biologique et durable
Un coup d’œil au-delà de la frontière nous apprend que la sympathique start-up Mymuesli va ouvrir des magasins physiques à Utrecht et Amsterdam. Online l’entreprise y était déjà active. Chez Mymuesli les consommateurs ont la possibilité de composer leur propre mélange de muesli bio. Un concept original, déjà présent dans dix pays, mais pas encore chez nous, bien que le site web hollandais livre également en Belgique.
Et dans le nord des Pays-Bas, à Purmerend plus précisément, Albert Heijn a ouvert le supermarché ‘le plus durable d’Europe’. C’est eux qu’ils disent, pas nous. Le magasin est neutre en CO2 et les clients peuvent y cueillir des herbes dans une mini-serre ou encore se servir de grains de café, thé, huile d’olives, bonbons et granulés en vrac, donc sans emballage. Une belle réalisation, il faut bien l’admettre.
Ambition
De l’ambition, il en faut. Aldi n’en manque pas : le discounter allemand veut conquérir la Chine, à lui tout seul, sans l’aide d’Alibaba ou JD.com. Le plan ? Ouvrir un webshop qui ne vendra pas uniquement des spécialités européennes, mais aussi et surtout des produits locaux. Aldi n’est pas le premier retailer occidental à tenter le coup, mais jusqu’à présent personne n’y est arrivé. Bonne chance à Aldi ! En outre, une étude de GfK révèle que les marques A font une bonne affaire en s’installant dans les rayons d’Aldi.
Cette semaine notre attention a été attirée pour le folder festif de Match, qui en ce moment fête son 40ème anniversaire, avec des promotions spéciales notamment sur le rôti de bœuf (non, pas de burgers végétariens) et les vélos électriques. Nous terminons ce Filet Pur par un grand bravo à Match, un encouragement sincère qu’ils sauront apprécier. A la semaine prochaine !